AMF 87 (cliquer ici) est devenu le spécialiste des wagons anciens, vendus en kit à base de pièces en métal photodécoupées et bronze fin moulé.
Un joli plat, originaire de la Compagnie du Nord, est y ajouté à la gamme. Voilà encore un modèle qui fait envie, et qui donnera une touche d'originalité à vos rames composées de wagons industriels, même s'ils sont superbes ! En outre, voilà un travail de modélisme intéressant, la notice étant bien faite pour vous accompagner dans vos premiers pas de monteur de kits.
Christophe Dufrenoy nous donne quelques détails :
"Les kits (réf. K269 et K270, 142 € l’unité uniquement en kit) reproduisent deux variantes de plats de 10 m à 2 essieux Nord, à bords et bouts rabattables et ranchers amovibles. Ces plats furent construits à plus de 2000 exemplaires dans les années 20, ils sont déclinés en deux variantes se distinguant pour les uns par des ridelles en bois (K269) et par des ridelles en tôle emboutie pour les suivants (K270). Leur « grande » longueur pour des wagons plats ordinaires les fit adopter par l’industrie automobile naissante pour transporter à moindre cout les automobiles neuves, en effet, là où la plupart des wagons contemporains ne pouvaient charger qu’une seule voiture ou une seule fourgonnette, ces wagons de 10 m pouvaient en charger deux ! C’est ainsi qu’on les vit fréquenter assidument les débords des usines Citroën du quai de Javel ou Renault à Billancourt, chargés de tractions avant, de TUB, de Juvaquatre ou autres Goélettes et Voltigeurs…
Les kits sont tout métal, excepté le plancher, en bois découpé et gravé au laser dans du contreplaqué de 0,4 mm. Ils sont dotés de paliers flottants en laiton décolleté, gage d’une parfaite tenue de voie, y compris en P87. Attelages NEM à élongation ou à vis, tampons à ressorts et/ou roues P87 en option. Marquages par décalcomanies à l’eau décoration Nord ép2, SNCF38 et SNCF50 ép 3. Les voitures présentées en chargement sur les photos ne sont pas fournies !"