Une certaine image de la France




Vraisemblablement inspiré par la lecture du dernier opus de Ferrovissime sur les locomotives 1500 volts de vitesse et par la période des soldes chez certains détaillants, je me suis offert la 2D2 5511 Jouef, même si elle n’est plus une nouveauté. Alors que je n’ai même pas de caténaires sur mon réseau, je justifie cela par les souvenirs de cette machine sur les lignes électrifiées de la côte languedocienne et par le fait que j’ai jamais pu avoir le modèle « d’origine » du même fabricant, alors jurassien. Mais là n’est pas la question…



Comme sur toutes les boites actuelles Jouef, le « made in China » est bien présent. Je me prends à imaginer ce que les ouvriers chinois qui assemblent nos modèles doivent penser de leurs homologues français. Ils doivent nous plaindre, de devoir voyager dans des trains tirés par ces vieilleries déglinguées. Eux (enfin ceux qui le peuvent, mais il parait que pour la fête du nouvel an chinois, les économies de l’année s’échangeraient contre des billets de train pour rentrer dans sa province d’origine), ils roulent en CRH (China Railway High-Speed) et ils regardent passer le dernier-né de ces TGV chinois, le CRH500 conçu par la CSR Corporation Limited et qui devrait être capable de rouler à une vitesse supérieure à 500 km/h. 


CRH 380. Par Khalidshou at en.wikipedia, CC BY 3.0


Il y a quelques semaines, notre Président de la République, accompagné de ses ministres et de quelques grands patrons, s’est rendu en Chine pour promouvoir et vendre le fleuron de la technologie française, en particulier les avions Airbus (technologie française ou européenne ?) et les centrales nucléaires Orano (ex-Areva). Nos modèles réduits d’un autre âge font donc désordre, nous serons peut-être demain sous le coup d’une mise à l’index, sinon d’une mise à l’écart, pour donner ainsi une bien mauvaise image de la France d’aujourd’hui. Et encore, je n’ai pas parlé des locos à vapeur de Jouef…


PS : Yann Baude me fait savoir de manière impérieuse que je devrais lire Loco-Revue de la première à la dernière page et que dans le numéro de février, en rubrique nouveautés, on trouve la présentation de TGVs Jouef, tout aussi fabriqués en Chine…
Plus récente Plus ancienne