Vraisemblablement inspiré
par la lecture du dernier opus de Ferrovissime sur les locomotives 1500 volts
de vitesse et par la période des soldes chez certains détaillants, je me suis
offert la 2D2 5511 Jouef, même si elle n’est plus une nouveauté. Alors que je n’ai
même pas de caténaires sur mon réseau, je justifie cela par les souvenirs de
cette machine sur les lignes électrifiées de la côte languedocienne et par le
fait que j’ai jamais pu avoir le modèle « d’origine » du même
fabricant, alors jurassien. Mais là n’est pas la question…
Comme sur toutes les boites
actuelles Jouef, le « made in China » est bien présent. Je me prends
à imaginer ce que les ouvriers chinois qui assemblent nos modèles doivent
penser de leurs homologues français. Ils doivent nous plaindre, de devoir voyager
dans des trains tirés par ces vieilleries déglinguées. Eux (enfin ceux qui le
peuvent, mais il parait que pour la fête du nouvel an chinois, les économies de
l’année s’échangeraient contre des billets de train pour rentrer dans sa province
d’origine), ils roulent en CRH (China Railway High-Speed) et ils regardent
passer le dernier-né de ces TGV chinois, le CRH500 conçu par la CSR Corporation Limited et qui devrait
être capable de rouler à une vitesse supérieure à 500 km/h.
CRH 380. Par Khalidshou at
en.wikipedia, CC BY 3.0
|
Il y a quelques semaines,
notre Président de la République, accompagné de ses ministres et de quelques grands
patrons, s’est rendu en Chine pour promouvoir et vendre le fleuron de la
technologie française, en particulier les avions Airbus (technologie française
ou européenne ?) et les centrales nucléaires Orano (ex-Areva). Nos modèles
réduits d’un autre âge font donc désordre, nous serons peut-être demain sous le
coup d’une mise à l’index, sinon d’une mise à l’écart, pour donner ainsi une
bien mauvaise image de la France d’aujourd’hui. Et encore, je n’ai pas parlé
des locos à vapeur de Jouef…
PS : Yann Baude me fait
savoir de manière impérieuse que je devrais lire Loco-Revue de la première à la
dernière page et que dans le numéro de février, en rubrique nouveautés, on
trouve la présentation de TGVs Jouef, tout aussi fabriqués en Chine…