AMF 87 : une draisine DU 50

Une très bonne initiative de Christophe Dufrenoy (AMF 87) : Une DU 49/ DU 50 sera théoriquement disponible à Railexpo.

Rapide historique : Au lendemain de la guerre, la SNCF doit faire face à un important besoin de draisines, Delaunay-Belleville et Billard se partagèrent ainsi la construction de nombreuses unités livrées des la fin des années 40. Les DU49 Billard sont réparties en trois type, D50D1, D2 et D3 se distinguant principalement par leur moteur, existant en caisse normale ou large, c’est ce dernier modèle qu'AMF87 prévoit. Leur carrière à la SNCF est relativement longue, tant en livrée verte et blanche que rouge et crème, modernisées pour certaines ou restés en état d’origine, les dernière quittent la scène ferroviaire seulement dans les années 2000. Bon nombre d’entre elles est par ailleurs racheté par des tiers dont des entreprises de génie ferroviaire, la RATP, les CFTA et de nombreux CF Touristiques qui les exploitent toujours aujourd’hui.

Les modèles réduits réalisés intégralement en photogravure et fonderie maillechort, roues AMF en maillechort décolletés montés sur paliers laiton avec un essieu à palonniers (suspension 3 points), attelages NEM à élongation ultra compact + attelages à tulipes fonctionnels, aménagement intérieur complet et toiture en métal blanc pour assurer le lest, marquages par décalcomanies à l’eau. La motorisation fait appel à un micromoteur RSF placé comme en réalité sous le capot, transmission par courroie en chloroprène (type de courroie utilisé dans les lecteurs de cassettes audio, ne sèche pas, ne se détend pas) entrainant un axe secondaire engrainant les deux essieux via des vis sans fin et pignon. Marquages SNCF, RATP et CFTA ép3 à 6 Ref K012.
Prix de lancement 199 euros + port jusqu’au 30/09 puis 220 euros.
Plus récente Plus ancienne