C'est bientôt !

On y sera ! Venez nous rencontrer sur ce salon :

RAIL EXPO
23, 24 et 25 novembre 2018 à Chartres

 

vendredi 29 juin 2018

La Corrèze, haut-lieu du tourisme ferroviaire


Chacun connait les fabuleux réseaux disparus du « POC » et des « TC », ces « tortillards » à voie métrique qui desservaient ce département au plus près possible des villages et des bourgs. Les amateurs d’archéologie ferroviaire prendront plaisir à rechercher gares et haltes, ponts et viaducs avec en main l’ouvrage de Claude Wagner « le dernier tramway à vapeur de France » (éditions LR). Mais il existe une autre très bonne raison de passer de prochaines vacances modélistes et ferroviaires dans le « 19 », toujours aiguillonné par la voie métrique : c’est de visiter « les petits trains de Seilhac »…




Seilhac, bourg sympa entre Tulle et Uzerche : ses commerces gourmands, son lac, son camping et… ses « petits trains ». Poussez la porte du parc, payez votre droit d’entrée et laissez vous transporter dans un monde imaginaire, un peu beaucoup américain, un peu beaucoup européen aussi. 



Ici, le matériel LGB est roi : longues compositions qui s’enroulent et se déroulent sur ce réseau de rêve. Le décor est soigneusement "léché" avec bon nombre de scènes amusantes, décalées ou déjantées animées par des centaines de personnages et d’animaux. 




 De l’humour et de la passion, tant pour les trains que pour le jardinage.  Grégoire Porté a créé ce parc, le gère, l’administre et le couve, tout autant que les visiteurs, pour qui il se rend parfaitement disponible… 




Je ne sais pas (mais je ne crois pas) que le « p’tit gars » en a eu aussi marre que moi (voir le post http://blog.e-train.fr/2018/05/jen-ai-marre.html ) pour en arriver là, mais sa passion des petits trains a eu le dessus, pour notre plus grand plaisir… J’y ai passé une excellente après-midi en famille et je ne dois pas être le seul.

 
Une coulisse pour trains de jardin, c'est géant !
Je sais bien qu’il n’est pas un cas isolé en France et qu’ il y aurait de quoi s’organiser des vacances à la mode LGB avec le jardin ferroviaire de Chatte (en Isère), Ardèche Miniature à Soyons (en Ardèche), Jarditrain à St Didier (dans le Vaucluse, réseau également créé par Grégoire), le réseau d’accueil d’HistoRail à St Léonard de Noblat (dans la Haute-Vienne)  et peut-être bien d’autres sites que je ne connais pas encore (n’hésitez pas à me laisser un commentaire).

Bref, plus de raison d’en avoir marre, c’est l’été. Tous aux jardins, ferroviaires bien sûr !



www.lespetitstrainsdeseilhac.com / tel 06 19 71 80 56

Aucun commentaire:

Abonnez-vous à Loco-Revue