Découvrez les vitrines de Noël LR PRESSE

mardi 21 novembre 2017

Le patrimoine ferroviaire enfin reconnu grâce à un superbe livre !


C'est un très beau livre que nous propose là les éditions du patrimoine, qui arrive à point nommé au moment des fêtes et séduira à coup sûr tous les amoureux des chemins de fer et de leur histoire !





Il est des livres qu'en tant qu'éditeur, on aimerait avoir édité tant leur lecture vous procure de joie et d'émotion, à la fois par leur contenu et leur forme. Le "Patrimoine Ferroviaire" paru aux Editions du Patrimoine du Centre des monuments nationaux est incontestablement de ceux-là.









"Le patrimoine ferroviaire n'est pas seulement fait de métaux et de pierres, il est également riche de quantité de gestes, de mots, d'odeurs, bref de tout un ensemble de savoir-faire et de sensations qu'il était bien difficile de retracer dans un livre. Les auteurs, Luc Fournier et Clive Lamming, qu'il faut tout deux féliciter, s'y sont tout de même efforcés, et il faut leur en savoir gré", écrit Philippe Bélaval, Président du Centre des monuments nationaux dans la préface de cet ouvrage.




Et de fait, ce livre est un régal ! Il retrace, de 1827 à nos jours, l'histoire du chemin de fer dans notre pays avec un foisonnement de documents, photos, fac-similés, gravures, dessins humoristiques et une qualité dans la mise en pages et l'impression qui ne peuvent que ravir l'esthète et plus généralement le passionné de train.

On y retrouve, parmi les photographes, de grand noms tels que Willy Ronis, Robert Doisneau ou François Kollar. Chaque période donne lieu à un inventaire, texte et photo, des matériels les plus marquants, sans oublier les infrastructures, les gares, les signaux. Des cartes retracent l'avancée des dessertent ferroviaires, des textes sur la place des femmes ou les cités cheminotes par exemple viennent éclairer la dimension sociologique du chemin de fer…


De l'embarcadère du point de l'Europe, inauguré en 1837 et qui verra défiler 400.000 voyageurs au cours des 20 premiers jours d'exploitation, au turbotrain "ultime emprunt à l'aviation", en passant par Louis Harel de la Noë, Louis Renault ou Ettore Bugatti, la grande et la petite histoire du train en France est ici racontée avec toute la culture et la verve de Luc Fournier et Clive Lamming.






Voilà un livre à mettre entre toutes les mains, qui sans être un livre pour les spécialistes saura néanmoins les intéresser, tout comme il séduira le curieux amateur d'histoire, de trains et… de beaux-livres.









Le Patrimoine ferroviaire, aux éditions du Patrimoine, format 23 x 30 cm, 256 p. 45 €. Disponible sur la boutique LR PRESSE en suivant le lien.

2 commentaires:

michel retore a dit…

Bonjour.
Effectivement il a l’ air superbe.
Seras t’ il dispo à rail expo?
Cordialement michel

Christian. a dit…

Bonjour,

Oui, bien sûr !

Abonnez-vous à Loco-Revue