Les 141 TA et le dépôt d'Ussel, parution fin septembre 2017

mercredi 5 juillet 2017

Mise en boite


J’ai fait une bêtise. J’ai laissé tomber une boite REE avec son superbe wagon UFR à l’intérieur. Comme l’exige la loi de Murphy, et même s’il ne s’agit pas d’une tartine à la confiture, la boite est tombée à l’envers… Je vous rassure, rien de cassé à l’intérieur ; cet écrin est un véritable petit bijou de précision. Mais j’ai découvert en cette occasion la « face cachée » de la boite. J’ai mené une petite enquête (à ma manière forcément subjective) et il y a de quoi y perdre son picto…

  


Le dessous de la boite REE est sobre. Premier étonnement : ce matériel est destiné à des « collectionneurs adultes » mais il semble qu’on devient adulte dès 14 ans. La maturité des ados est vraiment de plus en plus précoce ! A moins que jouer au train miniature, c’est comme conduire une automobile : on peut faire de la conduite accompagnée ! 

A quoi correspond le logo CE qu’on retrouve sur quasiment tous les produits manufacturés ? Le Centre National de Recherche Technique Emballage-Conditionnement précise que « afin de garantir un niveau minimum de sécurité tout en facilitant la libre circulation des marchandises au sein du Marché unique, la Commission a adopté, dès 1985, une Nouvelle Approche en matière d'harmonisation. Il ne s'agit pas, comme par le passé, d'édicter des spécifications techniques très détaillées qui tendraient à proposer des "europroduits", mais d'énoncer des exigences générales, dites essentielles, en matière de sécurité, de santé, d'environnement et de protection du consommateur. Les directives Nouvelle Approche rendent ainsi obligatoires le respect d'"exigences essentielles" ainsi que l'apposition d'un symbole visuel qui matérialise la conformité du produit à ces exigences, le "marquage CE". Elles renvoient à des normes européennes harmonisées, facultatives, qui traduisent les exigences essentielles en spécifications techniques. Ces normes ne sont pas obligatoires mais les industriels ont tout intérêt à les observer car leur application présume la conformité aux exigences essentielles ». Si vous avez compris quelque chose, merci de me laisser quelques explications en « commentaire ». Quant à juxtaposer ainsi le CE des normes européennes au « Made in China »... 

Il reste donc à s’approprier le picto communément appelé « boucle de Moebius » qui est le symbole universel des matériaux recyclables depuis 1970. Il indique que le produit ou l’emballage est techniquement recyclable mais pas qu’il est recyclé, ni qu’il le sera… On ne me demande pas de jeter cet « emballage » dès son ouverture, je suis rassuré !



J’aurais pu en rester là mais la curiosité m’a poussé à renverser (sans les faire tomber cette fois) d’autres boites ! 


Cette boite de wagon LS-Models ne me confirme pas si on peut être adulte dès 14 ans mais les plus jeunes ont bien raison de « faire la tête » quand on les empêche de faire rouler ce wagon. LS-Models est fier de son engagement écocitoyen en nous informant que 95 % des matériaux d’emballage sont recyclables mais rien ne nous dit que ces matériaux sont issus du recyclage. De toute façon, je n’ai pas
l’intention de jeter cette boite. Un grand mystère apparait : le picto à la petite loco à pantographe. Pourtant ce n’est qu’une boite à wagon… Qui sait ce qu’il veut dire ? Mais je ne suis pas au bout de mes surprises…  
Chez Jouef, on est aussi collectionneur adulte à 14 ans. Comme il s’agit là d’une boite de loco, je suis invité à ne pas jeter son contenu, considéré comme déchet d'équipement électrique et électronique (DEEE), dans ma poubelle habituelle. Cela tombe bien, ce n’est pas prévu, espérant garder fort longtemps la « BB 67328 Digital Sound dépôt de Nîmes époque III » que je rêvais d’avoir. La boucle de Moebius a laissé place au Point Vert (c'est son nom officiel) qui fleurit sur (presque) tous les emballages depuis 1993. Il signifie donc que Jouef-Hornby a choisi de déléguer son obligation de valorisation des emballages ménagers à une société dûment agréée par l'Etat, en lui versant une contribution au prorata du nombre et du volume des emballages concernés. Cette société agréée est la bien connue Eco-Emballages. Les autres fabricants ne semblent pas en avoir fait de même. C’est donc qu’ils s’engagent à récupérer et recycler eux-mêmes leurs emballages. Et si je renvoyais une boite à vide à REE ou au détaillant qui m'a vendu le modèle réduit pour voir comment ils réagiraient ? Je me dis que j’ai du rater un épisode ou ne pas avoir tout compris de cette réglementation. Nouvelle énigme : que signifie la petite maison au pied de l’incontournable CE. Home, sweet home ? 



De son côté, Piko pense à la relève en permettant aux enfants dès trois ans d’utiliser cette loco. Ils ne vont pas s’en priver, n’est-ce pas ? Il est vrai qu'il s'agit d'une loco de la gamme Hobby. Pour le reste, marquage CE et Point Vert sont là. Mais c’est un emballage de loco, où est donc passé le picto DEEE ? 

Chez Mistral, la boite du Picasso présente la « petite loco à panto », la boucle de Moebius mais pas le picto DEEE. Peut-être parce que ces fabricants ne sont pas français. Mais Jouef ne l’est pas, Jouef ne l’est plus…



Heureusement que les normes fonctionnent mieux avec nos petits trains qu’avec leurs emballages. L’écartement des rails semble sensiblement respecté d’un fabricant à l’autre, l’alimentation électrique est limitée à quelques options initiales et il est même possible d’avoir des attelages compatibles sans perdre la tête. Finalement, on s’en sort bien.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

La petite maison signifie que l'objet doit être utilisé en intérieur. ��

Cyril a dit…

CE = China Export

Jean-Pierre LAVABRE a dit…

Merci... Ce qui laisse donc supposer que les autres modèles peuvent être utilisés en extérieur. J'avoue que je ne le risquerai pas même si nos voisins modélistes anglais affectionnent les réseaux HO en extérieur. Mais il me semble avec du matériel plus "rustique".

Abonnez-vous à Loco-Revue