Soutenez TRAINSMANIA 2018 !

mercredi 27 juillet 2016

Jean-Claude Ribaud a pris son dernier train

L'actualité est bien peu réjouissante, ces temps-ci, et je vais annoncer une triste nouvelle, le décès de Jean-Claude Ribaud, que j'ai appris sur mon lieu de vacances, il y a deux jours.

Les plus jeunes d'entre nous ne le connaissaient peut être que très peu, mais Jean-Claude Ribaud avait créé, dans les années 80, les modèles JCR, des machines et quelques wagons en H0, puis en Zéro, proposés sous forme de kits alliant laiton photodécoupé et fonderie de bronze.
On lui doit une 151 TQ, une 151 A, une 1-241 A et des wagons OCEM en H0, et en Zéro, également une 151 A, une 241 A, puis, plus récemment, 151 TQ, une CC 65500, puis 141 E et F, 231 PLM, et même une 1C1 Maurienne, sur laquelle il travaillait encore récemment...
Jean-Claude était un bon vivant, qui aimait la bonne chair, et même si certains amateurs ont parfois pu souffrir de certaines légèretés dans ses pratiques commerciales, nous sommes très nombreux à avoir eu énormément de plaisir à monter des modèles JCR bien conçus et réalistes, et à posséder et faire rouler ces belles machines jamais produites en grande série.
Je lui doit pour ma part de m'avoir "mis le pied à l'étrier" du modélisme exigeant, en me fournissant le cinquième set manquant de ma 151 A offert epar Jean-paul Quatresous, il y plus de vingt ans... Avec cette machine, j'entrais dans une nouvelle forme de modélisme, et goûtais au plaisir montage de kit et à la possession d'un modèle unique.

La rédaction de Loco-Revue s'assoie à moi pour adresser à sa famille et ses amis nos plus sincères condoléances, et s'il existe un paradis pour les passionnés des machines à vapeur, Jean-Claude pourra y retrouver les belles machines qu'il nous a fait aimer...

Aucun commentaire:

Abonnez-vous à Loco-Revue