Soutenez TRAINSMANIA 2018 !

mercredi 22 juin 2016

Hornby : des nouvelles fraiches

Des nouvelles alarmistes circulaient depuis plusieurs mois, concernant la santé de la firme anglaise Hornby, et donc la destinée de Jouef, puisque cette marque du groupe intéresse directement les modélistes français. Aujourd'hui, nous avons reçu un communiqué de presse de Steve Cook, CEO de Hornby (Chief Executiv Officer = directeur général), qui fait le point.



Il reconnait une année passée "extrêmement difficile", avec des pertes de plusieurs millions de Livres, dues, en particulier à la réorganisation de la logistique et, selon nos informations, de grosses pertes en Espagne.

Un plan d'activité est lancé, avec la ferme volonté de faire des économies. La lecture de sites anglais indique la fermeture du bureau d'étude espagnol (Electrotren), et le regroupement en Angleterre de la "recherche et développement" (rappelons que les modèles français, 141 R, 241 P ont été conçus en collaboration avec les techniciens espagnols, et dessinés par le bureau d'étude d'ingénierie...).

Steve Cook afirme que la banque Barclays cautionne ce plan de redressement et en assure les ressources financières. Les actionnaires du groupe ont également validé le plan et fait un apport.

Concrètement, pour le modéliste français, il est fort probable que Hornby va "réduire la voilure" et que le programme de nouveautés et projets sera fortement impacté. La CC 7100 est repoussée pour le moment, on le sait déjà, et il semble que la 141 TA, initialement prévue pour la fin de cette année, sera reportée à 2017.  Nous vous tiendrons bien entendu informés des prochaines évolutions de ce dossier.

Aucun commentaire:

Abonnez-vous à Loco-Revue