Michel Paul s'en est allé

La rédaction a appris la récente disparition d'un ami de Loco-Revue.

Nous avons souhaité donner la parole à Jean-Paul Quatresous, jadis émerveillé par les maquettes de Michel, et qui a largement contribué à les faire connaître dans nos colonnes.


Michel Paul s’en est allé

Connu des amateurs pour son implication au sein de l’association Traverses des Secondaires, organisatrice de RailExpo, Michel Paul était également un modéliste de grand talent. A la toute fin des années 70, il fut de ceux qui, sans le savoir, inventèrent le modélisme d’atmosphère. C’est ainsi que nous avons connu Michel, au Mondial du modélisme à Paris Porte de Versailles, animant un petit stand de quelques mètres carrés seulement, sans éclairage, sans chichis, mais présentant des... merveilles ! Un ensemble de bâtiments ferroviaires ou civils, en H0 ou en Zéro, moulés en plâtre et somptueusement décorés. Très vite, ce professeur d’arts plastique devint un maître dans son domaine, multipliant les expositions, animant des ateliers, et... meublant de ses magnifiques maquettes, les réseaux des modélistes les plus exigeants. Lors de la création du Musée Rambolitrain à Rambouillet en 1984, Michel fut évidemment de la fête, apportant son concours à la construction du magnifique réseau en Zéro qui fait, aujourd’hui plus que jamais, le bonheur des visiteurs.

Michel s’en est allé le 10 janvier dernier rejoindre les panaches des locomotives à vapeur qu’il aimait tant... Nos condoléances à sa famille et à ses proches.

Jean-Paul Quatresous



Une fine équipe réunie autour de notre passion au Rambolitrain (à retrouver ou découvrir dans notre numéro 920, fin février). De g à d : Michel Paul, Jean-Pierre Clément, Alain Baldit, Daniel Houel, Daniel Saubois, Jean-Pol Pruvost et Jean-Pierre Chevoppe, devant les vitrines train-jouet du Musée, son thème fondamental. (photo Alain Baldit). 

Plus récente Plus ancienne