Cyril Ducrocq s'en est allé

C'était en 1989, dans Loco-Revue 513, le réseau présenté en couverture puis en détail m'avait marqué, et j'ai su par la suite que je n'avais pas été le seul. Un certain Cyril Ducrocq avait merveilleusement mis en scène son idée de la Tarentaise, de Moutiers à Bourg-Saint-Maurice. Jehan-Hubert Lavie, qui avait à l'époque écrit ce reportage, avait justement loué les qualité de modélisme, mais aussi la présentation "à l'américaine", c'est à dire une présentation soignée, un éclairage intégré à la construction, un décor sur deux niveaux, autant de choses rares à l'époque. C'est dire si Cyril était à l'avant-garde.

J'ai rencontré Cyril bien longtemps après, à Railepxo je crois, puisqu'à la retraite, il avait créé Trains d'Antan et entendait développer une gamme de matériels et accessoires en H0, à voie métrique. J'avais pu lui dire, très intimidé, à quelle point son réseau H0 avait contribué à ancrer cette passion dans mon coeur. Sa modestie avait sans doute induit de l'étonnement face à une telle déclaration. Au fil des années, Trains d'Antan était devenu un incontournable des amoureux des chemins de fer secondaires à voie étroite et il fut même parmi les premiers à employer les nouvelles technologies, dont la 3D, pour la conception des modèles. Dans notre numéro qui sort ces jours-ci, nous présentons ses projets, qui ne verront donc hélas pas le jour, puisque Cyril nous a quittés.
A sa famille, ses amis, l'équipe Loco-Revue se joint à moi pour adresser nos plus sincères condoléances.

Plus récente Plus ancienne