Résumé des épisodes précédents :
mon ami Gégé a découvert les restes d’un réseau Jouef dans une maison à
rénover. J’ai décidé de « faire parler » ces petits trains en
imaginant leur vie antérieure et en sollicitant les lecteurs du blog Loco-Revue
pour résoudre certaines questions ou énigmes.
Cette quête archéologique que je
mène vaillamment s’est complétée par la recherche de documentation sous la
forme de catalogues Jouef. Et là, c’est l’illumination ! Lisez la suite !
Je comprends enfin
qu’à la base de cette « collection » retrouvée, il y a un ou
plusieurs coffrets « de départ », coffrets donc les emballages ont
hélas disparu comme la quasi-totalité des boitages. Comment n’y ai-je pas pensé
avant ? Facile à imaginer mais pas facile à prouver, tant les contenus et
les appellations des coffrets Jouef semblent changer au fil des catalogues
(et vraisemblablement des livraisons d’avant-Noël). Elément en faveur de ma
théorie, j’ai trois transfos disjoncta en version
simplifiée et allégée question puissance, transfo qui semble n’avoir été diffusé que
par le truchement des coffrets.
Je me suis quand même amusé à tenter de
reconstituer l’un ou l’autre de ces coffrets. Qu’en pensez-vous ?
Et si vous avez des scans de
catalogues, je suis preneur ! A ce jour, j’avoue n’en avoir que deux
pour la période concernée… Je pourrais alors imaginer d’autres coffrets
initiaux.
Un coffret plus ancien avec une voiture-lit en état d'origine, avec aménagement intérieur et blason CIWL rapporté |
Et une petite énigme dont la
réponse pourrait m’aider pour la suite ! A quoi sert ce rail ou, s’il s’agit
d’un rail d’alimentation, que devait-on y brancher ? La traditionnelle
plaquette d’alimentation à glisser dans une imitation de passage planchéifié ne
correspond pas (et elle figure aussi sur ce rail), pas plus que la plus récente
« fourchette à deux dents inégales » à glisser, elle, autour d’une
traverse siglée d’une flèche électrique. Je n’ai rien trouvé à brancher dessus !
A l’aide !