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mercredi 28 février 2018

Les trains de Gégé : la vérité est peut-être au fond du coffret



Résumé des épisodes précédents : mon ami Gégé a découvert les restes d’un réseau Jouef dans une maison à rénover. J’ai décidé de « faire parler » ces petits trains en imaginant leur vie antérieure et en sollicitant les lecteurs du blog Loco-Revue pour résoudre certaines questions ou énigmes. 


Cette quête archéologique que je mène vaillamment s’est complétée par la recherche de documentation sous la forme de catalogues Jouef. Et là, c’est l’illumination ! Lisez la suite !

 



Je comprends enfin qu’à la base de cette « collection » retrouvée, il y a un ou plusieurs coffrets « de départ », coffrets donc les emballages ont hélas disparu comme la quasi-totalité des boitages. Comment n’y ai-je pas pensé avant ? Facile à imaginer mais pas facile à prouver, tant les contenus et les appellations des coffrets Jouef semblent changer au fil des catalogues (et vraisemblablement des livraisons d’avant-Noël). Elément en faveur de ma théorie, j’ai trois transfos disjoncta en version simplifiée et allégée question puissance, transfo qui semble n’avoir été diffusé que par le truchement des coffrets. 

Je me suis quand même amusé à tenter de reconstituer l’un ou l’autre de ces coffrets. Qu’en pensez-vous ?
 


Et si vous avez des scans de catalogues, je suis preneur ! A ce jour, j’avoue n’en avoir que deux pour la période concernée… Je pourrais alors imaginer d’autres coffrets initiaux. 
 


Un coffret plus ancien avec une voiture-lit en état d'origine, avec aménagement intérieur et blason CIWL rapporté


Et une petite énigme dont la réponse pourrait m’aider pour la suite ! A quoi sert ce rail ou, s’il s’agit d’un rail d’alimentation, que devait-on y brancher ? La traditionnelle plaquette d’alimentation à glisser dans une imitation de passage planchéifié ne correspond pas (et elle figure aussi sur ce rail), pas plus que la plus récente « fourchette à deux dents inégales » à glisser, elle, autour d’une traverse siglée d’une flèche électrique. Je n’ai rien trouvé à brancher dessus ! A l’aide !

4 commentaires:

Eric a dit…

Bonjour,
pour les coffrets Jouef, il y a ce site qui en fourmille...Coffrets Jouef

caboose30 a dit…

Pour l'appel au secours, j'ai comme l'impression que ce dispositif pouvait servir popur les zones de coupures. Il suffisait de connecter un fil sur chacune des bornes extrèmes, et de les raccorder sur un interrupteur, pour isoler ou réalimenter la zone. C'est une suggestion, mais cet accessoire était-il de Jouef ? je ne crois pas. Voilà ce que j'en dis !

Anonyme a dit…

bonjour je crois avoir vue une fois quelque part que ça servais a mettre une pile plate de 4,5 v dessus en retournant la pile on changeais le sens de rotation de la loco mais ça reste a vérifie .

Boubou 95 a dit…

Pour alimenter les réseaux de début, Jouef propose une solution intermédiaire entre le transformateur disjoncta (relativement onéreux à l’achat) et l’alimentation à pile (peu durable). Il s’agit du Prima transformateur référence 887, une alimentation rustique pourvue d’un variateur entre 9 et 12V et se branchant sur secteur. Pour l’inversion du sens de marche, un élément de voie spécial est vendu à l’unité sous la référence 470 A Inv ou joint dans les coffrets de départ. Il suffit de déplacer les pattes d’alimentation pour inverser le sens de marche. Simple, mais efficace ? Non !

En se baladant sur le Net on trouve la photo et le raccordement de ce dispositif, mais je ne sais pas comment la joindre à ce message..;