Et je te dirai quel
modéliste tu es ! Ayant lu par inadvertance un de ces magazines qui proposent
de cerner votre personnalité grâce à un simple questionnaire, je me dis qu’il
doit en être de même à Loco Revue et dans le petit monde des ferromodélistes.
Aussi, je te propose, en lisant la suite, de cerner ta personnalité de
bâtisseur de mondes miniatures.
Tu comprendras que nous sommes ici dans l’intime
et que le tutoiement est de rigueur, ce que je ne m’autorise que très rarement
dans mes écrits…
🔺Ta gare porte le nom d’un site réel dont tu as
transposé (à traduire généralement mais pas toujours par « compressé »)
le plan de voies :
- - Tu es modéliste exigeant et amateur de défis.
Comme les installations choisies n’existent pas dans le commerce, tu as cœur à
bâtir le moindre bâtiment et de l’implanter au plus près de la réalité en
suivant les notes et photos prises lors d’un voyage exploratoire.
- - Tu te considères comme un véritable gardien
du patrimoine car, en cas de disparition des installations réelles, tu sais que
les photos ne résisteront pas à l’épreuve du temps et qu’une maquette « en
dur » traversera mieux les siècles.
- - Tu t’inscris dans l’air du temps et de la
ligne éditoriale de Loco Revue et tu as sans nul doute apprécié ces douze
derniers mois les réseaux de Saint-Frézal de Ventalon (par Rémy Malen LR833),
La Souchère les Bains (par Michel Gachet, LR834), Ambérieu (par l’Amicale des
Modélistes Ferroviaires Ambarrois, LR834), Pavillon-les-Grancey (par Régis
Renaud, LR835), Monthermé (par le club de Sedan, LR840) et Condat-Saint-Amandin
(par Jean-Pierre Lescure, LR841).
🔺Ta
gare s’appelle La-Richarde-sur-l’Arn, Belmont-les-Essarts, Villeneuve-en-Bugey :
-
- - Tu adores humer l’air des sites ferroviaires
mais tu as ensuite du mal à en choisir un précisément. Alors tu composes, tu
assembles, tu réunis des inspirations prises au gré de tes vagabondages. Mais
comme tu es quelqu’un d’intègre, tu ne veux pas tromper tes visiteurs. Aussi le
nom de ta gare est une savante construction parfaitement plausible de noms
réels puisés dans le dictionnaire des communes ou sur l’espace plus restreint d’une
carte IGN. Ton plus grand plaisir est d’entendre un visiteur qui s‘exclame avoir
un jour pris le train dans la gare « réelle ».
- - Tu aimes retrouver d’autres libres toponymes
dans Loco-Revue, mais ils ne sont pas si légion ou il n’est pas toujours facile
de les démasquer. Tu as alors apprécié à leur juste valeur Surzillac (par Hervé
Clépoint LR832) et, en faisant appel à de lointains souvenirs du collège, Loch
Vath (par Alain Senes LR836) ou Red Hook Bay (par Mike Carter LR837)
- - Tu es modéliste passionné et cherche avant
tout le plaisir. Tu le trouves en montant de nombreux kits en plastique
injecté, siglés Jouef, MKD, Faller, SAI et bien d’autres.
- - Tu es maître à bord de ton réseau et il faut
que tout se bâtisse au plus vite, ces kits répondant alors à cette frénésie de
construction et d’animation.
- - Au gré de tes pulsions, tu respectes
scrupuleusement les positions de chaque pièce proposées par la notice de montage
ou tu cherches à explorer de nouvelles voies en pliant et tordant les petites
pièces de plastique.
- - Peut-être honteux d’être si peu créatif, tu
te caches un peu et ne montres que rarement tes réalisations. Tu as quand même
pris plaisir à voir s’exhiber dans Loco Revue la gare de St Julien (par
François Lécole, LR837).
- -
Tu es un nostalgique assumé des trains miniatures
de ton enfance, d’une époque révolue où l’émerveillement du modéliste s’initiait
si simplement avec un panneau de bois, de la voie à trois files de rails et à
courbes serrées, des voitures raccourcies et des machines en métal
indestructibles. A moins que…
- - A moins que ton réseau des années 1950 à 1970,
inspiré sans aucun doute par « De Miniville à Microbourg », présenté
dans Loco Revue il y a bien longtemps, soit toujours en service, preuve de la
qualité des matériels et matériaux employés.
- - A moins que les articles mensuels de François
Robein dans la série Modélisme au XXème siècle ne t’aient fait (re)plonger dans
cette heureuse époque sans CV à paramétrer et courts-circuits à détecter
(quoique…).
🔺Ta
gare s’appelle Garatoi, Trindenfer ou Quai-de-la-Virée :
- - Tu embrasses ta passion modéliste avec
autant de sérieux que d’humour. Tu sais parfaitement que tu ne reproduis pas le
monde réel mais crées un monde virtuel à ton image.
- - Tu es un spécialiste (au choix) des jeux de
mots, calembours, contrepèteries, devinettes qui font fureur en fin de repas et
que tu prolonges sur ton réseau, pour un plaisir secret ou partagé.
- - Tu es l’héritier d’une longue tradition de
modélistes, toujours perpétuée par Loco Revue et tu as donc apprécié ces
derniers mois Ker-Ausène (par le Club Liberty Rail LR834) ou Anzaide (par Bruno
Rivière LR 842).
🔺Ta
gare s’appelle Saint-Anis, Mont-Sylvaner ou Merlot-les-Caves :
- - Tu aurais pu faire de simples jeux de mots
comme beaucoup mais voilà, tu partages la passion du modélisme ferroviaire avec
celle de l’œnologie. Tu es aussi amateur de boissons obtenues par distillation
de produits naturels… Tes noms de gare sentent donc les cépages traditionnels,
le pur malt ou la recette secrète à base de badiane (entre autres composantes).
- - Tu es déçu de ne pas retrouver de joyeux
confrères dans Loco Revue mais tu es aussi lecteur assidu de Voie Libre et tu
voues une admiration sans faille à l’Escadrille Saint Michel, protectrice de la
santé de nombreuses entreprises au bord de la cirrhose, tels les établissements
Dousandage et ses nombreuses filiales.
🔺Ta
gare s’appelle La Planche, Appey-le-Château ou Montjustin :
- -
Tu es modéliste débutant ou néopratiquant. Ton
premier réseau est terminé, tu as suivi pas à pas les épisodes proposés par
Clés pour le Train Miniature et maintenant tu aspires à un nouveau projet.
- -
Je te souhaite la bienvenue sur ce blog et
te propose désormais de baptiser ta future gare en entrant dans une des
catégories ci-dessus !
« Et toi ? ».
Voilà la question à laquelle je m’attendais… Je vais m’empresser d’y répondre.
Et bien je crois que je ne rentre dans aucune des catégories ci-dessus. Quand je
vous dis que je suis du genre asocial… La gare unique de mon réseau
bibliothèque actuel n’a jamais été baptisée et je ne sais pas trop pourquoi. Par
flemme sûrement. Quant à la gare principale du réseau en gestation, sans aucune
inspiration réelle, joyeux mélange fruit de mon opération vide-placards, elle
porte le nom du village ariégeois dans lequel le réseau est installé. Mais il s’agit
du nom d’avant la Révolution Française. Ne me croyez pas nostalgique de cette
époque (je me suis laissé dire d’ailleurs que le train ne desservait pas encore
le village) mais Labastide-de-Congoust, c’est si beau à faire glisser de l’Occitan
d’alors au Français d’aujourd’hui.