Loco-Revue 832 est à l'imprimerie. Avant d'attaquer pour de bon la mise en forme de LR 833, le moment est venu de faire un peu de modélisme : revoir complètement ma coulisse, en motorisant les aiguilles d'entrée, changeant les aiguilles de sortie pour des talonnables.
Seulement voilà...
J’installe en sortie des voies de garage des Piko (Voie A) et de vieilles Roco en code 100, que j’ai dans de vieux cartons… et hop, ça déraille tout le temps (141 R Jouef, wagons REE, LSM, Pacific REE…)...
Un peu d‘investigations : des passages à faible vitesse montrent le souci. Le matériel ballotte sur les aiguilles, des essieux montent sur la pointe de coeur...
Quelques prises de cotes au pied à coulisse et le verdict tombe : en fait, ces aiguilles ne sont pas du tout conformes aux mêmes normes que le matériel roulant récent. Les valeurs des normes NEM les plus larges sont adoptées, alors que les roues du matériel récent sont fines, conformes aux normes les plus strictes.. Résultat : des contre rails qui guident pas les roues, des ornières de pointes de coeur super larges, dans lesquelles les roues tombent... Et donc des déraillements !
Quelques languettes de carte plastique ici et là.. plus aucun problème…
Voilà comment se dessine un article indispensable sur la compatibilité du matériel avec les normes de roulement des différentes aiguilles... Très bientôt dans Loco-Revue !
Seulement voilà...
J’installe en sortie des voies de garage des Piko (Voie A) et de vieilles Roco en code 100, que j’ai dans de vieux cartons… et hop, ça déraille tout le temps (141 R Jouef, wagons REE, LSM, Pacific REE…)...
Un peu d‘investigations : des passages à faible vitesse montrent le souci. Le matériel ballotte sur les aiguilles, des essieux montent sur la pointe de coeur...
Quelques prises de cotes au pied à coulisse et le verdict tombe : en fait, ces aiguilles ne sont pas du tout conformes aux mêmes normes que le matériel roulant récent. Les valeurs des normes NEM les plus larges sont adoptées, alors que les roues du matériel récent sont fines, conformes aux normes les plus strictes.. Résultat : des contre rails qui guident pas les roues, des ornières de pointes de coeur super larges, dans lesquelles les roues tombent... Et donc des déraillements !
Quelques languettes de carte plastique ici et là.. plus aucun problème…
La coulisse sera recouverte d'un plateau supportant la gare de Ronet : aucun déraillement ne doit être toléré !