Ne manquez pas cette souscription jusqu'au 15 novembre 2017

mercredi 20 septembre 2017

Y a-t-il encore un quai de libre ? (1000e billet sur ce blog)



Ce billet est le 1000e publié sur ce blog !





Voici une gare plaisante à reproduire pour tout amateur d’époque VIa. Nous ne sommes pas dans une métropole régionale mais trois rames sont simultanément à quai. Un rêve pour des modélistes qui voudraient faire tourner leurs modèles sur une ligne régionale à voie unique ! La Z2 Languedoc-Roussillon (ou plutôt Occitanie) est actuellement au catalogue PIKO tout comme l’X 73500 proposé par JOUEF. La rame Bombardier (mais s’agit-il d’une AGC, d’une BGC ou d’une Bibi ?) reste encore à reproduire. L’environnement de cette gare semble bien simple avec son fond de décor boisé. Au-delà de la halle (taguée), on ne distingue qu’un bâtiment (une ferme ?). Les abris de quai, les passages-planchers ne sont pas si compliqués à réduire au 1/87ème, de même que la caténaire qui est disponible chez nos artisans.

Mais où cette photo a-t-elle été prise ? Bien entendu, j’ai effacé le nom de la gare… Plusieurs indices doivent vous aider à trouver. Lisez la suite !

 

Des indices :
-        - Le premier abri de quai obéit à un impératif de protection contre le vent.
-        - Du matériel électrique « 1500 volts » cohabite avec du matériel à traction autonome…
-        - On distingue sur l’AGC un peu de vert. Une rame TER Auvergne ?

Je vous aide : la Z2 a été précédée il y a des années par une Z7100, elle-même précédée par une rame tractée par une BB4100…
Nous sommes dans la gare de….


Alors, coup de chance ou maitrise des horaires ? Il semble que la Z2 et l’autorail se croisent, en assurant l’un le Béziers-Clermont Ferrand et l’autre le Clermont-Béziers, actuellement assurés indistinctement par ce matériel. Nous sommes loin de la double traction BB9400 de l’Aubrac d’antan ! L’AGC est en correspondance sur la ligne vers Aurillac via la bien-connue (des modélistes et des skieurs) gare du Lioran. A moins qu’elle n’en arrive avant de rejoindre Clermont…

Un grand merci à Betty et Rémi Chancereul pour ce cliché. Je sais qu’ils ont un faible pour cette gare de Neussargues et pour l’accueillante table de l’hôtel de la gare !  

5 commentaires:

Gwénaël a dit…

Sauf que la "rame" avec du vert, n'est pas un AGC, mais un X72500 "baleineau" comme celui du Rhône-Alpes en face...

ROLLAND Dominique a dit…

et que les baleines ne sont pas des 72500 mais des 73500 ....

Jean-Pierre LAVABRE a dit…

Merci à tous deux d'avoir corrigé mes très hasardeuses numérotations. Il me faut donc lire et relire inlassablement les revues ferroviaires "grandeur nature" et, surtout, garder tout cela en mémoire. Quant à un baleineau en Auvergne, quel drôle d'échouage !

Jean-Pierre LAVABRE a dit…

Décidément... Ce post a manqué d'une relecture attentive puisque la "bonne table" à Neussargues, prisée de Betty et Rémy Chancereul qui ont transmis cette photo, s'appelle "chez Betty" ! -(il ne s'ragit évidemment pas de la même Betty. Toutes mes excuses renouvelées pour ces petites gaffes et erreurs.

Antoine a dit…

Cette impression de gare pleine n'a lieu qu'une fois par jour,en milieu de journée. Selon le jour de la semaine,un train de rouleaux de tôle est aussi gare sur le faisceau fret,avec son il de 67400. Sinon,ce n'est que désolation, une gare vide ou presque!

Abonnez-vous à Loco-Revue