Découvrez les vitrines de Noël LR PRESSE

mercredi 5 avril 2017

La guerre des prix n’aura pas lieu

Bien évidemment, je ne parle pas de celle que se livrent les détaillants-spécialistes de notre hobby. N’en connaissant pas le moindre rouage, il serait mal venu que je m’exprime sur le sujet. La guerre des prix à laquelle je suis confrontée aujourd’hui concerne les habitants de mon réseau et comme dans tout projet de développement commercial, ils n’ont guère eu le droit à la parole ! Voilà comment tout a commencé : je consultais négligemment le catalogue Faller de l’année et je découvre que cette vénérable marque propose, entre un chalet souabe et une auberge bavaroise, deux grandes surfaces d’alimentation (page 93). Je n’avais jamais pensé à cela : nourrir les habitants de mon réseau. Car même réduits au 1/87, ils doivent quand même manger…  Il me faut agir, et vite !




J’ai immédiatement convoqué la Commission Départementale d’Aménagement Commercial, la CDAC, afin qu’elle me fasse une proposition en ce sens. Après plusieurs réunions et l’audition de différents lobbyistes « anti » et « pour », le résultat a été sans appel : pas de grande surface sur mon réseau. Pas assez d’habitants, pas assez de place pour installer les nécessaires parkings, kit Faller trop cher pour mon budget modélisme… Au même moment, la société SAI m’a présenté une offre d’implantation d’une supérette, plus adaptée à mes besoins. A vrai dire, j’avais complètement oublié dans un sombre recoin de mon placard cette « boite de construction » (référence 172) ainsi que la camionnette Peugeot J7 Norev aux couleurs de Casino. Me voilà avec quelques dessins d’architecte bien tentants, une garantie de produits frais et de qualité, des prix éventuellement avantageux et un réel service de proximité. Je prends… 


C’était sans compter sur l’entrée en scène de M. l’Architecte des Bâtiments de France qui me rappelle l’existence dans ma petite collectivité territoriale d’un marché couvert typique et classé, complètement oublié en pages centrales de Clés pour le train miniature 26 (juillet/août 2016). Vous l’avez compris, il m’a fallu contenter tout le monde : la rénovation (enfin, la construction) de cette ravissante petite halle aux allures de mini-pavillon Baltard ira de pair avec l’installation de la supérette, pour le plus grand plaisir des plus affamés et des plus gourmands de mes petits personnages… Quant aux « géants » et autres « hypers », pas de ça chez moi !






A propos de la référence 172 de SAI : il n’est pas dans mes habitudes de critiquer mais j’avoue être particulièrement  circonspect sur ce kit formé de plusieurs grappes de pièces piochées dans les stocks d’autres fabricants (c’est écrit dessus !). De quoi éloigner durablement un débutant car rien ne semble aller : des équipements intérieurs surnuméraires et dignes de la grande surface refusée, des pièces à recouper, une notice chargée de vous induire en erreur, des pièces manquantes... S’agissant d’une vieille référence, considérons qu’il y a prescription. Et je dispose dorénavant d’un stock conséquent d’aménagements de magasins à réutiliser dans d’autres projets ; c’est le bon côté de la chose !


Aucun commentaire:

Abonnez-vous à Loco-Revue