Ne manquez pas cette souscription jusqu'au 15 novembre 2017

lundi 27 février 2017

TRAINSMANIA : Un défi pour tous !


Quelle est l’importance de la communauté des modélistes ferroviaires ? Longtemps, on a entendu dire que nous étions environ 50.000 à « pratiquer », c’est à dire acheter des modèles par passion et, pour une majorité (mais pas tous), construire des réseaux.
Si l’on devait additionner le nombre de lecteurs de tous les magazines publiés en France, et en tenant compte des recoupements (les lecteurs qui lisent 2 ou 3 magazines), nous ne sommes pas loin de la vérité. Et si l’on mesure cette communauté à l’aune du nombre de visiteurs uniques tous les mois sur le forum LR PRESSE, elle est même supérieure à 70.000 (pour 250.000 sessions).
Pourtant, si l’on se réfère maintenant au nombre de visiteurs sur les expositions, nous sommes bien loin du compte ! 15.000 à Orléans en 2016, c’est le record en nombre de visiteurs, mais il y avait du grand public, et sinon 5 à 6.000 pour les plus fréquentées, jusqu’à 8.000 à Rail Expo les bonnes années…
Alors où sont-ils, tous les modélistes ? Ne visitent-ils pas les expositions ? Bien sûr, il y en a toujours qui ne sont pas disponibles, ou pour qui c’est trop loin, mais quand même… 10 % seulement, c’est peu non ?
Et si l’on se montrait enfin ? Et si on se retrouvait, au moins une fois dans l’année, tous ensemble, pour échanger, s’enrichir mutuellement de nos expériences, pour partager nos enthousiasmes… Et montrer que oui, le train miniature en France, ça compte !
Parce que c’est ensemble que nous pourrons faire bouger les choses, avancer, progresser… Alors tous à TRAINSMANIA ! Faites passer le mot et relevons le défi de faire exploser les plafonds de visites !
Partagez sur Facebook, sur Twitter et bien entendu autour de vous avec vos amis, famille, clubs, …

3 commentaires:

Philippe Descendier a dit…

Très bonne idée mais le problème est d'aller à Lille pour cet évènement et il est certains que pour nous, "sudistes", ça n'est pas aisé.
Je reste persuadé qu'un évènement de la même ampleur se situant au centre de la France attirerait un plus grand nombre de membres.
Longue vie à notre hobby, merci à l'équipe LR.

Guy Lambinet a dit…

Ah moi, je suis heureux que c'est à Lille. Ce n'est pas très loin en venant des environs de Bruxelles. Je ne le raterai pas cette fois.

Christian. a dit…

Bien sûr, pour les personnes venant du sud de la France, c'est un peu loin, encore que… Grâce au TGV, les liaisons sont plus rapides qu'elles ne l'ont été et la frontière "temps" descend d'autant.

Cela dit, je pense surtout qu'il faut saisir l'occasion pour se faire un petit WE "train"de 2, 3 ou 4 jours… Il y a de nombreuses activités ferroviaires possibles dans la région (Baie de Somme, Musée de la mine de Oignies, Haute-Somme, musée du chemin de fer de Bruxelles "Train Wolrd", sans compter, après tout c'est l'occasion une incursion dans le sud de l'Angleterre pour rendre une visite à Peco et son Pecorama, ou encore au musée du train miniature de Brighton…). Sans parler de l'attrait touristique de la région des Hauts-de-France, de Lille, et de la Belgique toute proche ! De quoi s'occuper…

Abonnez-vous à Loco-Revue