Ne manquez pas cette souscription jusqu'au 15 novembre 2017

lundi 4 juillet 2016

Enfin, la vie. Hélas, c’est fini !

Phase 5 du projet « La valorisation et l’évaluation »/Etapes 1 & 2


La vie, c’est l’arrivée des populations animales et humaines sur le réseau des élèves de l’ULIS de l’école de la Chevalière : la basse-cour, les chevaux, les chiens et les chats (et même des poissons rouges) d’un côté ; des enfants –bien sûr-, des sportifs, des vacanciers, des voyageurs, des ouvriers, des paysans et des clients de l’autre. Notre réseau grouille de vie… Les trains circulent, les véhicules routiers aussi. Mais la belle aventure a aussi une fin…

 

















Une fin provisoire pour certains élèves qui restent dans l’ULIS l’année prochaine, plus définitive pour d’autres qui rejoignent le collège car demain ce sont les grandes vacances. Le défi a été relevé : le réseau est terminé et fonctionnel (bien sûr, on pourra toujours le modifier, y rajouter des détails, le fignoler…).


 


Côté valorisation, les élèves ont accueilli pour une visite guidée l’ensemble des autres élèves de l’école avant de recevoir leurs parents. Midi-Libre, notre quotidien régional, a consacré une pleine page au projet… Et depuis quelques jours, les effectifs scolaires fondant au soleil méditerranéen, les élèves fidèles peuvent enfin jouer, jouer et jouer au train sans contraintes. Côté évaluation, nous avons fait le bilan du projet, de manières collective puis individuelle. A moi maintenant d’analyser le tout cela mais il semble que le « tactile » revienne très fréquemment (modeler plâtre et pâte à papier…) dans le plaisir de l’activité ainsi que l’envie de poursuivre le modélisme (ils rêvent d’une « vraie » ville). Et pourquoi pas ? Le réseau a trouvé une place spécifique dans la classe et devrait resservir dès la rentrée : les futurs élèves qui vont rejoindre notre classe en septembre et qui viennent en visite de découverte sont bien intrigués…




Nous en avons profité pour tester le nouveau petit caméscope de l’école… Les élèves ont transposé ce monde miniature et imaginaire en monde réel (tant pis pour les défauts !). Ce « petit engin » a des pouvoirs extraordinaires !

Premiers essais de vidéo :

video

Notre réseau digitalisé et sonorisé, juste pour le plaisir :

video



Il est donc temps de vous remercier, vous qui avez suivi de semaine en semaine notre progression dans la « jungle ferromodéliste » à travers ce blog ou les rencontres à l’école et ailleurs ; vous qui avez rédigé quelques mots d’encouragement ou de félicitations toujours appréciés ; vous qui avez offert du matériel (nous venons encore de recevoir une loco Jouef de 1964 et une voiture-restaurant CIWL Hornby !) toujours observé et testé… Un grand merci bien sûr à l’équipe de Loco-Revue et à FB Systems qui ont rendu le projet matériellement possible. Je reste disponible pour tout échange qui ferait avancer la pratique dans le cadre scolaire. N’hésitez pas à me contacter : Jeanpierre.lavabre@wanadoo.fr


Bel été à toutes et à tous.
Jean-Pierre Lavabre

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bravo les gamins quel beau parcours vous avez effectué pendant cette année scolaire. vous pouvez être tres fier de vous . Bravo bien sur à celui qui vous a guidé et accompagné tout au long de l'année, votre enseignant bien sur. Mr Lavabre

Abonnez-vous à Loco-Revue