Les 141 TA et le dépôt d'Ussel, parution fin septembre 2017

mercredi 25 novembre 2015

Le modélisme ferroviaire à l’école, c’est aussi de la lecture…



Phase 1 du projet « De la découverte au rêve »/ Etape 3


J’apporte en classe une pile de livres et de revues ferroviaires. Les élèves de l’ULIS ne s’attendaient pas à ce qu’il y ait des livres et des magazines spécialisés, d’autant plus que la lecture n’est pas vraiment leur activité préférée. Il y a heureusement beaucoup de photos et de dessins. J’ai donc mis dans le coin lecture des catalogues, différents magazines, un atlas des chemins de fer en France, quelques « hors série » de Loco Revue, le tout sans consignes précises d’appropriation. Certains élèves les ignorent alors que d’autres les feuillètent. Mais aujourd’hui, nouveau colis en provenance de LR Presse, mes exigences montent d’un cran...




Dans le colis, la collection complète de « Clés pour le train miniature » et les plans de réseaux à échelle réelle. Les plans sont mis de côté, nous les retrouverons plus tard. Il y a assez de magazines pour tous les élèves, aucun ne peut y échapper ! 

Début de la découverte : les planches de bâtiments à découper rappellent instantanément à Mohamed une leçon de l’année dernière (j’avais utilisé des découpages de conteneurs pour expliquer les parallélépipèdes), Eren montre à tous la présentation des différents TGV, les « pas à pas » de construction de décor intéressent immédiatement les filles qui retrouvent les arbres et les jardins qu’elles commencent à imaginer,  Ramadan passerait presque commande auprès des détaillants-annonceurs d’un stock de locos, voitures et wagons. Les plus âgés regardent de près les publicités et commencent à se rendre compte que le modélisme ferroviaire semble bien cher…

Ces magazines sont désormais dans un panier dans la classe et en sortent souvent. Il faudra sûrement un jour faire un index des articles qui vont nous intéresser. J’y puise des pages de lecture ou de copie de texte (« traduire » l’écriture d’imprimerie en écriture attachée avec des idées de décor, c’est quand même mieux !) et je gage que les découpages vont rapidement quitter les pages centrales de « Clés ». Peut-être faudra-t-il que je les scanne ; chez Loco-Revue, il n’y a pas eu de « tirés à part » pour les maladroits du découpage…

Aucun commentaire:

Abonnez-vous à Loco-Revue