C'est le moment de vous abonner...

mercredi 8 octobre 2014

Valdahon (25) : une belle expo en perspective, les 25 et 26 octobre

A Valdahon (25), se tiendra le 3° Salon Haut-Doubs Miniatures. Une belle exposition ou vous pourrez découvrir des réseaux parmi les plus beaux présentés dans Loco-Revue ces dernières années :




Association des Modélistes Turripinois (présenté dans le dernier Série Loco-Revue)
Présentera un réseau reproduisant la Gare de La Tour du Pin époque 1938,en HO (1/87°) et Hom,Gare de passage ligne SNCF ex PLM Lyon Grenoble ; et triage, associé à un terminus de tramway. Dim 11m x 2,5 m http://www.amt-modelisme.fr/pages/LaTourPhotos.htm

AMFTB de Belfort
Présentera une reproduction en H0 (1/87) de la Gare de Belfort avec 5 voies à quai, une gare de triage avec 3 voies de réception marchandises ,5 voies de triage , 1 butte de triage,
La gare réelle se trouvait à un carrefour de lignes SNCF, et qui plus est, à la limite entre 3 des anciens réseaux existant avant la nationalisation (Compagnie de l'Est, PLM et Alsace-Lorraine . Dim 17 x 3,50 m. http://amftb.voila.net/index2.htm

Club Modélisme Ferroviaire d’Albany (Loco-Revue 767)
Présentera son réseau H0 (1/87) Gare d'Albens remise au goût du jour et rénovée, 8,50 m x 4.50 m

Le Rail Modélisme Châtenoyen 71 (RMC 71) présentera réseaux H0 (1/87) :

Le réseaude Pierre Belkerri (1er prix à RAIL-EXPO 2010, présenté dans Loco-Revue 769). Il est composé de modules de 0,40 m de large. Il est en double voie et bénéficie d'un décor remarquablement réaliste avec caténaires. Il est, de plus, parfaitement mis en valeur par son éclairage intégré et la signalisation est fonctionnelle. Dim 14 x 3m.

Réseau de Eric Goasdoué « Gare de Primery » (Loco-Revue 807)
Environ 60 mètres de voie unique ainsi que 2 gares cachées pouvant accueillir 8 convois .
L'ensemble du parc est digitalisé et le reseau est cantonné via le system ABC de lenz ..
un circuit Faller car system fait également parti du décor avec espacement automatique des véhicules (environ 10 véhicules peuvent circuler simultanément et en toute sécurité)  Dim 10 x 2m.

Sylvain Jérôme « Réseau de la Vallée de la Dheune en Saône et Loire » (Loco-Revue 804) 
Ce réseau est constitué de modules réalisés par des membres du club à titre personnel, chacun finançant et restant propriétaire de sa réalisation. Plusieurs modules peuvent être réalisés par chacun. Ils suivent une logique de continuité aussi proche que possible de la ligne existante dans son réalisme. Certaines parties peuvent être raccourcies en longueur. Les bâtiments et ouvrages d’art sont reproduits à l’identique. Présenté dans loco-revue de Juillet Dim 6  x 2 m

RENAUD Régis
Présentera deux réseaux :
 Un réseau reproduisant de la Gare de Bourguignon l'échelle N (1/160).
Un réseau circulaire, type « petite gare PLM » en N (1/160 ème) présenté dans loco-revue d'Octobre (Loco-Revue 807)

Club Modéliste du Haut-Forez
Mettra à disposition (gratuitement) du public son réseau de 6 x 3m à l'échelle On30, 3 enfants pourront jouer simultanément et repartir avec un diplôme de « bon conducteur de train  miniature » et une revue.

MARX Jean-Michel
Ensemble de 15 modules représentant à l'échelle O (1/43°) la gare D'Ottrott, où seront présentés de très nombreuses locomotives conçues et construites intégralement en laiton par l'exposant lui-même, un vrai travail d'orfèvre. Dim 10 X 5 m

Club ARC EN CIEL (Paris) (voir Loco-Eevue 787)
Réseau HO (1/87°) évoquant la Gare de Mâlain en Bourgogne, sur la ligne Paris Lyon Marseille, pour y faire circuler des convois représentant des trains ayant circulé sur cette artère entre 1956 et nos jours.Une petite gare pour grands trains.  Dim 7 x 2,50 m

AMCL 87 LIMOGES (voir Loco-Revue 799)
Le club présentera deux réseaux :

Un réseau HO (1/87°) « Gare de Landeyrat -Marcenat » évoquant une voie unique des hauts plateaux du Cantal, le Cézallier, sur la ligne Neussargue-Bort les Orgues.Gare de transhumance des vaches salers, le décor est très rural, pas moins de 92 bovins (fait main) figurent dans ce décor qui sent bon les sapins,,,,x2800, 141 TA, BB 67400 seront au rdv. Dim 12 m x 0,75

Le second sera le « PK 405 » en HO (1/87°), réseau représentant une ligne à double voie électrifiée 1500 V. regroupant quelques points particuliers des alentours de la ville de Limoges dans un cadre assez intemporel, afin que l'on puisse faire évoluer des circulations des époques IV à VI.La caténaire de type PO, est une réalisation intégrale en fil de maillechort de 4 et 510ème, Le pont dit de Romanet sur la ligne de Périgueux enjambe la Vienne à la sortie de Limoges. Il est construit à l'échelle à partir des plans d'origine. Déjé présenté dans LR Dim 9 m x 1,30 m http://www.amcl87.com/pages/les-reseaux/pk-405.html

BLACHE René
Présentera son nouveau réseau à l'échelle O (1/43°) « TGVF » Transport Gentiane par Voie Ferrée, il reproduit cette activité fictive dans la réalité des années 50 ! ! ! Dim 2,30 m x 0,70

FRERE Christophe
Réseau HO (1/87°) présenté en exclusivité pour notre salon, Le mystère reste complet, Il s'agira d'un dépôt vapeur de 5 m x 2 m. Mais quand on connaît la qualité des ses précédentes réalisations (au fil de l'eau) présenté dans LR, nul doute que le public sera bluffé.

Monin Jean-Marc
Reproduction de la Gare de Chalon sur Saöne et de son triage à l'échelle N (1/160) Dim 10 x 6,80 m

CHELMINIAK Laurent (voir loco-Revue 768)
Ce réseau à l'échelle N (1/160), d'une dimension de 9,40 x 2.40 m, évoque une partie campagne, et une partie ville. Il est composé de plusieurs cantons ce qui permet la circulation simultanée de six trains. Il représente une quinzaine d'années de travail dont une grande partie consacrée à l'électronique.  Le décor est en perpétuelle amélioration.

Les deux réseaux ci-dessus seront assemblés afin de faire circuler de très longues rames réalistes.



Infos pratiques :

Lieu : Gymnase Pierre Nicot Valdahon (fléchage jaune « expo »)
Samedi 25 Octobre 12h00 / 20H00
Dimanche 26 Octobre 10h00 / 18h00
Buvette et restauration possible sur place

Plus d’info sur : www.x2800-hd.com


Une organisation Autorail x2800 du Haut-Doubs et Ville du Valdahon

Aucun commentaire: