Découvrez les vitrines de Noël LR PRESSE

vendredi 23 mai 2014

Hors-série Loco-Revue : Les commandes numériques 2014



Loco-Revue publie, en Mai prochain, son hors-série annuel consacré à la commande digitale (numérique) du réseau. Nous avons demandé à son rédacteur en chef, Denis Fournier Le Ray, les choix qu'il a été amené à faire pour ce numéro. 

Denis, quels seront les thèmes majeurs de ce hors-série ? 
Cette année, nous avons axé le sommaire de ce numéro autour de 4 thèmes : les fondamentaux, un dossier sur les boosters, la mise en pratique, et un guide d'achat, qui reprend, sous forme de tableau, la totalité des décodeurs ainsi que les principales centrales disponibles sur le marché. Ces tableaux permettent de comparer facilement les caractéristiques des systèmes et des produits. 

Ce hors-série est-il traduit de l'allemand, comme les précédents ? 
Malgré tout le mal que nous nous donnons et les multiples appels à collaboration que nous lançons, nous trouvons difficilement des collaborateurs français. Nous continuons donc notre collaboration avec nos confrères allemands de Miba, et ce d'autant plus volontiers que nos voisins d'Outre-Rhin sont en avance sur nous et sont aussi à la source de bien des projets dans ce domaine, puisqu'une bonne partie des grands fabricants sont allemands.
Cependant, nous avons, cette année, apporté un soin tout particulier à la traduction de ces textes, que nous avons très attentivement relus, voire partiellement réécrits, pour les adapter à un public francophone. 
Nous avons également, dans le choix des articles, veillé à ce qu'ils abordent des notions à la portée de notre lectorat et qu'ils présentent des produits qui sont disponibles en France, ou que l'on peut se procurer facilement. 

Pourtant, on y voit présenté un réseau typiquement allemand ? 
Effectivement. Ce réseau, dont nous avions publié une ou deux photos dans notre précédent hors-série, a suscité de nombreuses questions de la part de nos lecteurs. Nous avons donc jugé intéressant de le présenter de manière plus complète, d'autant plus que c'est un réseau très réussi, avec un plan intéressant, que l'on peut adapter. 

Quels sont les temps forts de ce hors-série, selon vous ? 
Le guide d'achat en est un, indéniablement : 16 pages de tableaux clairs, qui permettent, d'un seul coup d'oeil de voir ce qui existe et de comparer les produits entre eux, avec leurs principales caractéristiques, c'est une aide précieuse à la réflexion. Le dossier sur les boosters, qui permet de comprendre ce qu'est un booster, à quoi ça sert, quand et comment l'utiliser, en est un autre. Les fondamentaux permettront à beaucoup de lecteurs de mieux comprendre toute la richesse du digital, ce qu'il apporte et comment le mettre en oeuvre, souvent de manière très simple. Enfin, ils apprendront à réaliser un va-et-vient simplement, nous leur proposons un tour des solutions pour les équiper leur réseau d'un pont tournant, et bien d'autres choses encore. 

Un dernier mot en guise de conclusion ? 
Aujourd'hui, la question ne se pose plus de savoir s'il faut ou non équiper son réseau en digital. Les possibilités offertes par ce type de commandes sont innombrables et de plus en plus riches et ludiques. Commander son réseau "au doigt et à l'oeil", c'est quand même extrêmement plaisant ! Nous nous efforçons, à Loco-Revue, d'apporter le plus de réponses possibles à toutes les questions que se posent les amateurs, aussi bien dans les pages du mensuel, que dans celles de ce hors-série, que nous avons voulu très pratique, très accessible, et auquel nous avons apporté un soin tout particulier pour qu'il soit facile à lire. 

Merci Denis. Rappelons pour finir que ce hors-série sera en vente dès le 28 Mai prochain, dans les principaux points de vente "presse" et sur le site de Loco-Revue (www.locorevue.com). 


Aucun commentaire:

Abonnez-vous à Loco-Revue