Yves Broncard nous a quitté mercredi 9 février, jour de l'anniversaire de ses 93 ans. C'est peu dire qu'il nous laisse une œuvre photographique d'une ampleur considérable : plus de 40 000 clichés couleurs et noir et blanc !
Passionné par le chemin de fer dès sa jeunesse passée à Nancy, il adhère à l'AFAC en 1946. C'est à cette époque que, passant des vacances familiales en Presqu'île de Quiberon, il traverse la Bretagne en vélo pour photographier au Val-André et à Erquy, les derniers trains circulant sur cette voie métrique des Côtes du Nord dont la fermeture est imminente. Car si les 70 années de reportages photographiques d'Yves Broncard ont consacré une large place au "grand" chemin de fer, des Pacific au TGV, son œuvre comprend aussi tout un volet moins connu de vues offrant les qualités documentaires, esthétiques et humaines les plus abouties, dont un grand nombre ont été réalisées sur des chemins de fer secondaires.
Photographe mais aussi auteur d'ouvrages et rédacteur en chef... Dès 1970, Yves Broncard publie, avec son ami Félix Fénino, un premier livre de photos ferroviaires sur la vapeur française - French Steam - édité par le célèbre éditeur londonien Ian Allan. Collaborant à toutes les publications périodiques ferroviaires, il a été, un temps, le rédacteur en chef de la revue de l'AFAC, Chemin de Fer.
Ingénieur-mécanicien chez Simca puis chez Volkswagen, Yves Broncard n'était pas cheminot. Mais de l'automobile au chemin de fer, il existe un trait d'union : l'autorail. Un domaine pour lequel sa contribution a été capitale avec sa fameuse encyclopédie en cinq volumes "Autorails de France", l'ouvrage de référence pour cette catégorie d'engins édité par La Vie du Rail.
Yves Broncard nous a quitté, mais son œuvre va rester présente dans l'édition ferroviaire d'aujourd'hui et de demain.
Jehan-Hubert Lavie