Ce billet est le 1000e publié sur ce blog !
Voici une gare plaisante Ã
reproduire pour tout amateur d’époque VIa. Nous ne sommes pas dans une
métropole régionale mais trois rames sont simultanément à quai. Un rêve pour des
modélistes qui voudraient faire tourner leurs modèles sur une ligne régionale Ã
voie unique ! La Z2 Languedoc-Roussillon (ou plutôt Occitanie) est
actuellement au catalogue PIKO tout comme l’X 73500 proposé par JOUEF. La rame Bombardier
(mais s’agit-il d’une AGC, d’une BGC ou d’une Bibi ?) reste encore Ã
reproduire. L’environnement de cette gare semble bien simple avec son fond
de décor boisé. Au-delà de la halle (taguée), on ne distingue qu’un bâtiment
(une ferme ?). Les abris de quai, les passages-planchers ne sont pas si compliqués
à réduire au 1/87ème, de même que la caténaire qui est disponible
chez nos artisans.
Mais où cette photo
a-t-elle été prise ? Bien entendu, j’ai effacé le nom de la gare…
Plusieurs indices doivent vous aider à trouver. Lisez la suite !
Des indices :
- - Le premier abri de quai obéit à un impératif
de protection contre le vent.
- - Du matériel électrique « 1500 volts »
cohabite avec du matériel à traction autonome…
- - On distingue sur l’AGC un peu de vert. Une
rame TER Auvergne ?
Je vous aide : la Z2 a
été précédée il y a des années par une Z7100, elle-même précédée par une rame
tractée par une BB4100…
Nous sommes dans la gare de….
Alors, coup de chance ou
maitrise des horaires ? Il semble que la Z2 et l’autorail se croisent, en
assurant l’un le Béziers-Clermont Ferrand et l’autre le Clermont-Béziers,
actuellement assurés indistinctement par ce matériel. Nous sommes loin de la
double traction BB9400 de l’Aubrac d’antan ! L’AGC est en correspondance
sur la ligne vers Aurillac via la bien-connue (des modélistes et des skieurs)
gare du Lioran. A moins qu’elle n’en arrive avant de rejoindre Clermont…
Un grand merci à Betty et
Rémi Chancereul pour ce cliché. Je sais qu’ils ont un faible pour cette gare de
Neussargues et pour l’accueillante table de l’hôtel de la gare !