Phase 4 du projet « La réalisation »/Etapes 10 & 11
Les « riches », ce sont celles et ceux qui
possèdent (au moins) deux locomotives sur leur réseau. C’est le cas désormais
des élèves de l’ULIS de l’école de la Chevalière à Béziers. Il y a la « 63000 »
Piko, la « petite vapeur » Jouef et même un TGV Méhano. Mais voilà,
que se passe-t-il quand on met deux locos sur le même ovale ?
Et oui, les deux tournent dans le même sens mais pas à la
même vitesse. Bref, la « vapeur » a vite rattrapé la « diesel ».
Nous sommes partis à la recherche d’une solution. Les élèves ont « inventé »
la double-traction, ça n’a pas marché (les locos ne roulent pas à la même
vitesse) puis la pousse-attelée, qui n’a pas marché non plus (pour la même
raison). Quelle solution adopter, le digital étant parfaitement inaccessible à
tous points de vue ?
Heureusement, dans la gamme Peco Setrack, il existe
des rails à interrupteurs qui ressemblent bigrement aux interrupteurs du
matériel scolaire d’apprentissage des mystères de l’électricité. Les élèves les
plus sensibles à la question ont rapidement vu l’intérêt du système pour équiper
les voies de garage. On a donc juste un peu modifié ces voies pour intégrer ces
coupons de voie « sans câblage ». Voilà une première évolution du
réseau… Mais dans ces coffrets éducatifs, il y a aussi des buzzers, ils s’en sont
souvenus, et réclament désormais de les installer. Mais là, ils ont compris que
je n’y étais pas (encore) favorable !
Côté décor, on touche le fond ! Les panneaux de fond de
décor étaient prêts depuis quelques temps, c’est l’opération assemblage qui
commence avec les nécessaires raccords de peinture et de perspective. Ce sera
donc notre prochain rendez-vous sur le blog de Loco Revue !
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