Pour une fois, Loco-Revue va s'aventurer hors de la classique voie normale SNCF. Dans notre numéro 826 (sortie vers le 20 avril), nous profiterons en effet des premiers rayons de soleil pour découvrir un réseau d'extérieur, à voie étroite.
Les lecteurs de Voie Libre connaissent bien le magnifique réseau au 1/22,5 de Bernard Déluard, il nous convie pour ce numéro de mai à une visite générale de ses Chemin de Fer de la Côte d'Or, qui serpente entre les arbres de son jardin.
En parallèle à cette visite, découvrons le dernière venue, destinée à tracter les rames sur voie de 45 mm d'écartement, la 020 + 020 T tout juste construite sur la base d'un kit Gécomodel (hélas plus disponible).
Voici un petit historique, extrait de la notice Gécomodel :
Les lecteurs de Voie Libre connaissent bien le magnifique réseau au 1/22,5 de Bernard Déluard, il nous convie pour ce numéro de mai à une visite générale de ses Chemin de Fer de la Côte d'Or, qui serpente entre les arbres de son jardin.
En parallèle à cette visite, découvrons le dernière venue, destinée à tracter les rames sur voie de 45 mm d'écartement, la 020 + 020 T tout juste construite sur la base d'un kit Gécomodel (hélas plus disponible).
Voici un petit historique, extrait de la notice Gécomodel :
Ces
premières locomotives du type Mallet 020 + 020 (roues de 0,90 m) Ã
voie métrique, faisaient partie d’une série de douze exemplaires
fabriqués par la SACM. Les CFD reçurent neuf unités de 1888 à 1891
numérotées de 42 à 48 et 63, 64. La
SE réceptionna trois exemplaires en 1893, numérotées de 4501 Ã
4503. Aux
CFD elles furent principalement affectées sur les
réseaux du Vivarais et de Seine et Marne. Mais certaines d’entre
elles furent mutées temporairement au fil des ans sur les réseaux
de la Lozère, des Charentes, de la Provence… La dernière loco fut
réformée en 1964. Aux
Économiques, les trois locos acquises pour le réseau de l’Allier
furent cédées par la suite au réseau de la Somme et du
Valmondois-Marine.