Phase 2 du projet « Du rêve aux choix »/Etape 3
Bien évidemment, c’est sous une autre formulation que je pose aux élèves de l’ULIS cette question : ce projet est-il secret ou devons-nous en parler autour de nous ? Chaque élève a son avis mais ils sont tous concordants : c’est un projet Top Secret ! Nous sommes donc au cœur de la démarche de projet qui aide tout groupe à se forger, à se constituer un patrimoine propre, à développer ses propres stratégies face à son environnement… Pourtant Seyma (toujours elle !) va vite briser cette « loi de l’omerta ferromodéliste » !
Après un premier tour de table où le label «Top
secret » est unanimement décidé, Seyma suggère que « ce sera Top
Secret jusqu’à ce qu’on ait terminé et ensuite on le montrera aux autres
(élèves) et ils verront ce que nous sommes capables de faire ». J’approuve
(en secret !) car cela traduit deux notions désormais au cœur de la
démarche :
- Les élèves d’ULIS, pourtant bien intégrés dans
l’école, sont encore trop souvent considérés comme des… Je vous laisse imaginer
les qualificatifs qui peuvent être entendus dans une cour de récréation ! Toute
l’équipe éducative de l’école y veille mais n’empêche… « Si ces élèves
sont en ULIS c’est qu’ils ne savent pas faire grand-chose de leurs mains
ou qu’ils n’ont pas grand-chose dans leur tête». La réaction de Seyma peut
s’imaginer comme un étendard de révolte pour défendre ce groupe d’élèves et
comme un élément de preuve que les élèves d’ULIS sont capables d’apprendre bien
des choses.
- -
C’est l’ambition qui désormais est capitaine du
projet (ce n’est donc plus moi qui devient alors simple « conseiller
technique »): « nous, élèves de l’ULIS, voulons aller jusqu’au bout, réaliser quelque
chose de nouveau, de différent et d’unique ». Comment s’opposer à
cela ?
Dans toute démarche de projet, il ya une phase de
valorisation en parallèle à celle d’évaluation. Seyma semble avoir compris la
démarche et est capable de partager sa réflexion avec les autres. Car…
A la fin de la séquence, changement de cap. Nous décidons de
rédiger un message pour toutes les familles des élèves de l’école faisant
appel à des dons de matériel : éléments de voie, matériel roulant, décors,
véhicules routiers…
Quelques jours plus tard, nous faisons le point. Résultats mitigés !
- -
Un coffret TGV de marque Méhano : le
matériel est quasi-neuf (Ramadan est ravi, voilà enfin du matériel « 2015 » !),
un transfo mais les voies ont bien servi. Il me semble qu’un sachet d’éclisses
Peco devrait résoudre la question, je découvrirai plus tard que la
compatibilité entre les voies Piko, Méhano et
Peco est tout aussi illusoire que celle des chargeurs de téléphones
portables ! Merci à Mireille et Serge.
- -
Deux boites de constructions (neuves)
Jouef : l’auberge normande et l’école. Merci à l'enseignante du CP !
- - Un plein sac de trains-jouets en plastique, il
parait que les modélistes appellent cela des « trains de bazar ». Les
élèves ont vite vu les différences avec le matériel Piko et Méhano : la
voie, le matériel, les éléments de décor sont bien différents. Qu’allons-nous en faire ?
Certains suggèrent d’en équiper un magasin de jouets sur notre réseau, d’autres
de les adapter pour les faire rouler sur nos rails… Je propose de les mettre de
côté, on verra plus tard pour la possibilité d’adaptation et nous pourrons
nous en servir comme éléments de comparaison. Esly râle un peu, elle trouve les
arbres jolis. Je promets que les nôtres seront bien plus beaux !
p PS : Ce sont les vacances, ne croyez quand même pas que les élèves viennent à l'école rien que pour faire du train ! Nous avons quelques articles d'avance... En attendant, bonnes fêtes de fin d'année à toutes les lectrices et à tous les lecteurs du blog Loco-Revue.