Phase 1 du projet « De la découverte au rêve »/
Etape 1
Comment aborder le sujet avec des élèves qui en ignorent
vraisemblablement tout ? J’avoue n’être pas allé chercher bien loin la
solution. Je l’ai trouvé tout simplement dans Loco Revue ! Direction la
salle vidéo de l’école, j’ai le dernier DVD de reportage d’exposition dans la
poche. Mais j’ignore tout de leurs réactions, je suis même, à vrai dire, un peu
inquiet…
La consigne est simple : vous regardez et ensuite on en
parle… Attention presque inhabituelle, concentration maximum. Quand cela s’agite
un peu, j’arrête la projection. Les premières questions et remarques fusent, ce
sont des demandes d’explications. Puis un sujet est mis au débat par plusieurs
élèves et nous prenons le temps d’échanger sur la notion de jeu : les
modélistes interviewés disent « jouer au train » et mes élèves
remarquent que ce ne sont pas des jouets (« cela semble fragile », « on
ne peut pas bouger les bonshommes qui sont collés »…), le jeu sous-entendant
pour eux « jeu de société » ou « jeu de cours de récréation ».
Il n’est pas inutile d’élargir la notion de jeu et de leur faire admettre que
des adultes aiment aussi jouer.
J’ai trois questions à leur soumettre :
-
Avez-vous déjà vu de tels réseaux de trains
miniatures ? 11 réponses négatives, seule Seyma dit se souvenir d’en avoir
vu un dans un hôpital pour enfants…
-
Pensez-vous pouvoir faire la même chose ?
Les réponses sont partagées sinon mitigées. Oui, non, je ne sais pas… Ils s’influencent
entre eux bien évidemment et arrivent à une réponse collective « oui, si
tu nous aides ». Ouf, c’est presque gagné !
-
Voulez-vous essayer de construire un réseau de
trains miniatures ? Réponses immédiates et fermes : oui ! Yannick
est bien isolé en refusant la suggestion. Cette fois-ci, c’est gagné… Du moins pour l’étape 1 de la phase 1 !
Je leur annonce que la suite est pour demain… Ils sont un peu déçus mais maintenir le suspens est bien agréable !