Heureux qui comme ULIS…



A fait un beau voyage. En train, de prĂ©fĂ©rence ! 

« Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage » est le thème de Cont’O Folies 2018, le festival de contes de la MJC de BĂ©ziers. Bien entendu, nous irons suivre des spectacles et participer Ă  des ateliers. Mais ce festival propose un concours de crĂ©ations picturales scolaires. Alors, on a nĂ©gociĂ© le changement de format, du « double raisin » vertical imposĂ© au mètre-carrĂ© horizontal du rĂ©seau de la Train’In Box. Les derniers jours avant les vacances d’hiver et les premiers Ă  la reprise de l’Ă©cole sont consacrĂ©s Ă  la prĂ©paration de notre rĂ©seau. Lisez la suite !





Si le circuit initial et la base de relief en couples de carton du rĂ©seau TIB ont Ă©tĂ© bien Ă©videmment conservĂ©s, la suite prend des libertĂ©s avec le guide de montage fourni. Le tressage des bandes de papier kraft n’a pas Ă©tĂ© quelque chose de facile pour les Ă©lèves. Nous l’avons donc complĂ©tĂ© par un relief en pâte Ă  papier Ă  partir de boites Ă  Ĺ“ufs malaxĂ©es et mĂ©langĂ©es Ă  du plâtre. Nous avons aussi rajoutĂ© une plateforme destinĂ©e Ă  recevoir un château-fort demandĂ© par les Ă©lèves.

 


Le flocage des sols s’est fait avec mon « static grass Peco ». Etonnement et surprise pour les Ă©lèves mais finalement, c’est le mĂŞme principe que les poils qui se hĂ©rissent sur la peau ! 

Les jolis bâtiments du coffret TIB sont mis provisoirement de cĂ´tĂ©. Le temps presse et ils semblent longs Ă  monter. On puise dans les dĂ©coupages de ClĂ©s pour le Train miniature et de Loco Revue. La gare sera celle d’Alet les Bains, proposĂ©e par le club des modĂ©listes de Quillan, que nous avons dĂ©jĂ  montĂ©e et qui sera bien Ă©videmment rebaptisĂ©e « La Chevalière ». 






Les Ă©lèves ont façonnĂ© des personnages du Monde en pâte Ă  modeler durcissante. Hors d’Ă©chelle, bien sĂ»r, mais ils vont reprĂ©senter les populations rencontrĂ©es durant ce « beau voyage » : un Inuit dans sa pirogue, un guerrier MasaĂŻ… Et bien d’autres que je vous prĂ©senterai bientĂ´t…

Serons-nous prĂŞt pour le mercredi 7 mars ? Car le lendemain, c’est le passage du jury…

1 Commentaires

Les commentaires sur ce blog sont les bienvenus, mais ils sont modérés. La rédaction garde la possibilité de choisir de les publier ou non, selon leur intérêt. Leur publication n'est donc pas immédiate. Si vous souhaitez poser une question à la rédaction où à notre service "lecteurs", contactez la rédaction grâce aux adresses en bas de page. Merci de votre compréhension.

  1. C'est bien d'initié des jeunes au modelisme ferroviaire
    Cela crera des vocations.
    En attendant c'est un bon exercice de travail manuel et de créativité
    Merci Ă  loco revue

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sur ce blog sont les bienvenus, mais ils sont modérés. La rédaction garde la possibilité de choisir de les publier ou non, selon leur intérêt. Leur publication n'est donc pas immédiate. Si vous souhaitez poser une question à la rédaction où à notre service "lecteurs", contactez la rédaction grâce aux adresses en bas de page. Merci de votre compréhension.

Poster un commentaire

Plus récente Plus ancienne