mercredi 14 mars 2012

Loco-Revue fête ses 75 ans d'existence

Ce n'est qu'en 1949, à nouveau en Mars, que Loco-Revue modifie une première fois sa couverture et adopte une présentation plus classique, et déjà moderne, avec une grande photo et les principaux titres du sommaire. Voici cette nouvelle couverture :


La référence aux "modèles ferroviaires" a disparu, ainsi que celle au "chemin de fer miniature". Ne subsiste qu'une "baseline" : "La revue des amateurs de chemin de fer", qui affirme la volonté d'alors de s'adresser à tous les amateurs de chemin de fer, petit ou grand.

A ce moment, elle revendique fièrement 3.000 lecteurs, malgré les aléas de la guerre à peine terminée et qui en a empêché la parution pendant deux ans.

Et quand on parle de crise…  : A sa création, Loco-Revue valait 3 Frs (francs, pour ceux qui auraient oublié !). En 1948, à sa reparution après la guerre, le numéro est vendu 60 Frs ! Et dans ce qu'il faut bien appeler l'éditorial de ce numéro de Mars 1949, même s'il n'en porte pas le titre, l'auteur annonce qu'il faut bien se résoudre à augmenter le numéro à 75 Frs !

1 commentaire:

  1. Bonjour,pour ses 75ans aura t-on le droit a un numéro spécial de loco-revue a la prochaine parution? Salutations.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sur ce blog sont les bienvenus, mais ils sont modérés. La rédaction garde la possibilité de choisir de les publier ou non, selon leur intérêt. Leur publication n'est donc pas immédiate. Si vous souhaitez poser une question à la rédaction où à notre service "lecteurs", contactez la rédaction grâce aux adresses en bas de page. Merci de votre compréhension.