mercredi 10 février 2021

Le modélisme nourrit aussi la pensée

Il existe mille manières de pratiquer le modélisme ferroviaire. Grégoire Kessedjian a précisément identifié ce qu'il aime, ce qu'il souhaite évoquer, ou reproduire au 1/160. Il accompagne ses réalisations de pensées sur la technologie, le progrès, le chemin de fer :

"Le modélisme, c'est aussi une histoire à travers l'Histoire de l'émancipation des hommes des travaux de forçat. Qu'il est facile d'oublier que la technique a aussi été un jour l'espoir d'une vie moins dure où la contingence du lendemain l'emportait sur tout autre préoccupation. Dans une vie "over-sweet", hyper connectée, où le clique est la fatigue de notre quotidien, qui se rappellera qu'un moteur - avant d'être vue uniquement comme une source de pollution - a été le moyen d'offrir un peu d’humanité à l'aliénation d'un monde affamé ? Le coût de notre temps-libre se calcule aussi en kg de CO2 ! "


En gare de Bessèges, deux autorails ABJ (modèles Mabar au 1/160, revus par Grégoire)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sur ce blog sont les bienvenus, mais ils sont modérés. La rédaction garde la possibilité de choisir de les publier ou non, selon leur intérêt. Leur publication n'est donc pas immédiate. Si vous souhaitez poser une question à la rédaction où à notre service "lecteurs", contactez la rédaction grâce aux adresses en bas de page. Merci de votre compréhension.