vendredi 20 septembre 2019

Ce week-end, le patrimoine est aussi ferroviaire

Les journées du patrimoine, c'est ce week-end… L'occasion de découvrir des sites rarement ouverts au public, ou d'admirer un matériel spécialement mis en valeur pour l'occasion. A la Cité du Train de Mulhouse, vous pourrez par exemple découvrir l'autorail Decauville tout juste restauré, ou ce matériel en cours d'acheminement pour sa présentation en gare de Lyon-Perrache.


Damien Letondal a saisi aujourd'hui à proximité de Gevrey-Chambertin (21) le matériel destiné à une présentation en gare de Lyon-Perrache

Où est passé le plaisir ?


Je me suis offert la nouvelle 141 R 463 Jouef « une charbonnière au prix resserré » dixit Loco-Revue. Soit dit en passant, ce n’est pas son prix qui a été déterminant, d’autant plus que je ne le connaissais pas quand j’ai fait la réservation ! C’est vrai qu’elle est belle, peut-être trop belle et trop fragile pour mes doigts peu sensuels. C’est vrai qu’elle roule bien. Elle sait faire mieux puisqu’elle sait aussi siffler, chouiner et grincer, dans les courbes uniquement il convient de préciser. Mais à la voir et l’écouter rouler, je n’ai pas ce sentiment de plaisir que j’ai habituellement quand un tel engin arrive sur mon réseau, ce qui n’est pas si fréquent. Pourquoi ?


Je l’ai mise à côté de sa grande sœur la « 416 », charbonnière elle-aussi, verte à filets, référence Jouef-Champagnole 8274. Je me suis alors rendu compte qu’elle n’avait pas en moi la même côte d’amour ! Cette 416, je me souviens de son arrivée : un cadeau de mon père (pour Noël ? pour mon anniversaire ? ou pour les 2 puisque les dates sont proches, en tout cas ce ne devait pas être pour un bon bulletin de notes…). On est allé ensemble la chercher au magasin de Narbonne (comment s’appelait-il ? Il va falloir que je cherche dans les vieux Loco-Revue) et j’ai eu le choix (elles devaient être au même prix) entre elle et la « Bourbonnais » de Rivarossi. C’est qu’elle en a fait des tours de réseau ma 416. Mais je me demande quand même pourquoi elle n’arriverait pas à laisser un peu plus de place dans mon cœur à cette nouvelle 463…


Je crois que c’est mon ami Gégé qui a trouvé la solution. Vous connaissez Gégé, c’est lui qui a trouvé plein de trains Jouef en faisant des travaux dans une vieille maison :  http://blog.e-train.fr/2017/12/les-trains-de-gege.html . Il me parlait il y a quelques jours de sa nouvelle voiture, un modèle actuel du constructeur au lion qui ne lui donne en rien le plaisir qu’il avait à conduire sa vieille Citroën. Pourtant la Peugeot est bourrée de technique, d’aides à la conduite et de raffinements du moment. La larme à l’œil, il évoque les défauts et les caprices de la « Citron », de sa suspension hydropneumatique aujourd’hui obsolète… Et si je subissais la même crise de nostalgie avec mes 141 R ? Vous allez me dire qu’il faut donner du temps au temps, la laisser envahir peu à peu les voies principales de mon réseau (il n’y a pas de dépôt, désolé !). Mais comme le chante Brassens « le temps ne fait rien à l’affaire, quand on est c…, on est c… ». 



Pas d’inquiétude, je ne regrette en rien mon achat et, pour le bonheur des fabricants, je me sens même prêt à recommencer mais surtout pas avec une loco bien trop porteuse de nostalgie personnelle !  


jeudi 19 septembre 2019

LR 867 d'octobre (spécial de 132 p) : la couv et le sommaire

Cette fois ça y est, les travailleurs ont repris le boulot, les enfants ont repris le chemin de l'école, et même si ce matin, le beau temps est de mise sur une bonne partie de l'hexagone, les feuilles commencent à jaunir, et l'automne s'apprête à pointer son nez. Pour vous rendre cette période plus douce, nous vous avons concocté un super numéro. Bien plus épais que d'habitude, 132 pages, et donc avec un sommaire très riche et varié qui va vous encourager à bricoler, va vous inspirer, et vous donner des idées de modélisme.
Guettez votre boîte à lettre, si vous êtes abonné, et le kiosque, si vous préférez acheter le magazine au numéro !



Voici le sommaire :

L'actu (p 7)

Les nouveautés (p 11)

Tests
Les voitures VU couchettes en réalité (p 26)
Les voitures Lunéa Piko (H0) (p 31)
BB 7321 TER Bourgogne en réalité et par L.S.Models (H0) (p 33)
Les voitures VTU L.S.Models, revues et corrigées (H0) (p 36)
1-232 TC 415 Roco sonorisée (H0) (p 38)

Réseau N
Jonchères, de Michel Grannec : une petite gare entre Haute-Loire et Lozère, dans les années 80/90 (p 42)

Réseau H0
Une gare, un dépôt, sur moins de 2,5 m : le réseau modulaire de AMFAC de Chantilly (p 58)

Matériel roulant
Montage de kit : les bons gestes, pour mener à bien le montage puis la décoration d'un kit de wagon plat SMD Productions (p 64)

Construire
Le défi Iles au Large : de la créativité, des techniques, retour en détail sur les maquettes des seize participants (p 70)

Projet de réseau
Tappe-sur-la-Feysse, aux multiples facettes : une gare dans un coin de pièce, librement inspirée par le plan de Dunières après la disparition de la voie métrique (p 78)

Décor
Une halte pour votre autorail : de toutes pièces, le quai, l'abri, pour justifier l'arrêt (p 84)

Réseau H0
Kempenland, prouesse technologique venue de Belgique : le chemin de fer belge actuel sur 35 m de longueur (p 90)

Commander
Souillac : commandes simples des aiguilles et signaux (p 100)

Modélisme au XXe siècle
Le Train Bleu et ses reproductions en H0, de France Train, Rivarossi... (p 106)

Fiches Pratiques 
Numérisons les BB Midi Roco grâce à une platine Miniature Passion (p 113)
Des poteaux électriques réalistes en Zéro, ou en H0 (p 115)

Entre Nous (p 118)






mardi 17 septembre 2019

N : le retour des 75000

Les BB 75000 au 1/160, autrefois commercialisées par Rocky-Rail, ont été reprises par Mikadotrain/REE. Depuis peu en vente, elles sont équipées d'un nouveau moteur et d'une fiche DCC normalisée Next 18. Parmi les six livrées proposées, saluons les originales Carmillon et TSO, en plus des classiques Akiem grise et Fret SNCF.

jeudi 12 septembre 2019

REE : les BB 9200 prennent forme (H0)

Nous avons le plaisir de vous présenter des photos inédites du dernier proto de BB 9200, une version de la machine avec enjoliveurs, mais sans ses jupes...
 



Abonnez-vous à Loco-Revue