vendredi 19 octobre 2018

LR856 : la couv' et le sommaire

Déjà dans la boîte à lettres de quelques abonnés, en kiosque d'ici peu !


Voici le sommaire de ce numéro, avec deux réseaux H0, un projet et le test d'une 030 plus particulièrement destinés aux amateurs à l'étroit (en espace comme en budget)...

L'actu (p 7)

Les nouveautés (p 11)

Reportage
Trains en fête à Pontarlier 26

Tests
La 030 TA Jouef (H0) (p 28)
Les coffrets Paris – Belgrade ACME (p 30)
Remorques-tombereaux pour draisines REE (p 32)

Réseau H0
Quai de la Vistule, compact et économique (p 36)

Matériel roulant
Osez le superdétaillage de wagons en N (p 42)

Le plan du mois
Bien débuter : 1 projet, 2 versions (p 48)

Décor
Dépôt de ferraille : un diorama très réussi (p 50)
Le train de l'Armistice de 1918 (p 54)
Un bâtiment voyageurs reconstitution (p 57)

Commander
Quel moteur MTB choisir ? (p 64)

Réseau H0
Ménage-Artois : du plaisir avec trois fois rien (p 69)

Modélisme au XXe siècle
La voie étroite Egger-Bahn : première partie, de 1963 à 65 (p 74)

Fiches Pratiques 
Un champ de choux-fleurs (p 81)
Commande d'aiguilles avec Arduino (p 83)

Entre Nous (p 86)






mercredi 10 octobre 2018

Association d’idées 1


Quel est le point commun entre cette « fruitière » franc-comtoise (et qui n'a rien de ferroviaire) et le dernier numéro de Loco-Revue ? Juste un cours d’eau, la Valserine…
 


En lisant les projets de réseau présentés dans Loco-Revue, je me pose souvent la question : y aura-t-il un lecteur qui passera à la phase de création ? Un seul modéliste qui entrera par ce biais dans un projet de plusieurs années de temps de loisirs et quelques tirelires mises à mal ? Les « petits » réseaux de Clés pour le Train Miniature, de Voie Libre et même de Loco-Revue sont « répliqués », j’en ai fait moi-même l’expérience avec "La Planche" de Clés. Mais ces grands projets ? Là n’est peut être pas l’essentiel. Ils sont faiseurs de rêves, sources d’inspirations, agents de voyages… et porteurs d’associations d’idées. Ce qui n’est déjà pas si mal. Lisez la suite !

mardi 9 octobre 2018

La Bastille en H0 : vous en rêviez ? R&C l'a faite

Vous découvrirez à Railexpo la nouvelle oeuvre de Jean-Paul Guimbert, la gare de la Bastille en H0, et en carton découpé au laser et qui enrichira la gamme régions & Compagnies. C'est peu dire qu'il s'agit là d'une réalisation qui marquera les esprits, sans doute autant que le viaduc des Fades, également présenté à Chartres... Chapeau bas, Monsieur Guimbert !





vendredi 5 octobre 2018

Souvenirs, souvenirs... La boite à photos


Un été sans petits trains, un trop long été sans modélisme (ou presque). Ainsi en a décidé la vie, vous saurez excuser mon long silence sur ce blog. Un décès, une maison à vider… avec  de bonnes résolutions. Oui, on emballe objets, vaisselle et souvenirs. Non, on n’a pas le temps de détailler ces objets qui nous relient au passé. Oui, on fera cela plus tard. Non, on ne peut pas résister. Je suis sûr que cela vous est aussi arrivé (enfin j’espère ne pas être le seul)… Et puis, finalement, on craque et on ouvre la boite à photos familiale...

jeudi 4 octobre 2018

Motivateur : une sacrée ambiance US (video)

Vous rechignez à vous rendre dans votre atelier ? Ces temps-ci, vous avez un peu de mal à terminer le décor de votre réseau ? Vous vous demandez à quoi bon autant de travail, pour arriver à quoi, au final ?
Eh bien j'ai la réponse, enfin, j'essaie de vous en proposer une, avec la video que voici. Certes c'est du chemin de fer nord-américain, mais quelle ambiance ! N'a-t-on pas envie à notre tour, chez soi, dans la pièce de notre réseau, de poser notre regard au bord de la voie, et de regarder passer notre train, à faible allure, dans une tranchée verdoyante que nous aurons créée ?


De la même manière que nous publions régulièrement dans Loco-Revue en page 7 une belle photo libellée "inspiration", vous trouverez ici, plus ou moins régulièrement, une photo ou une video motivante, propre à booster notre créativité !

Abonnez-vous à Loco-Revue