vendredi 3 avril 2020

Au travail, l'équipe LR Presse évite les contacts

Si, pour certains d'entre nous, le télétravail est une vieille histoire, pour l'équipe commerciale et les graphistes il a fallu modifier en profondeur les habitudes de communication. Pour un temps, pas de parole directe, mais des coups de fils, des mails, et même des réunions d'équipes régulières  en ligne !
Pour les lecteurs de nos magazines et les clients de notre boutique, ces adaptations ne devraient pas être ressenties, ou presque pas !


Promis, la prochaine fois, je demande à tout le monde de sourire !

jeudi 2 avril 2020

Journal de confinement 11 - Des auteurs au travail

Le week-end dernier, François Robein a monté un vieux kit Faller de la gare de Lindental, sans doute une des gares les plus kitch de l'histoire du modélisme ferroviaire, selon lui.


Voilà la gare en situation sur le réseau Märklin de l'auteur

Jean-Paul Quatresous, que nos plus anciens lecteurs connaissent bien, officie maintenant dans l'ombre. A distance, il relit les articles de Loco-Revue et reste notre indispensable garant de la bonne tenue orthographique.


Patrick Cathala (le Train de Jules) travaille au ballastage et à la patine des rails de son nouveau réseau en H0.


mercredi 1 avril 2020

Et si on regardait des videos de trains miniatures ?

En ces temps confinés, un petit coup d'oeil sur le web se révèle opportun pour apprendre des techniques, suivre le travail de modélistes et se motiver. Et pour tout ça, rien de mieux que la chaîne Youtube du Train de Jules, qui consacre actuellement plusieurs sujets à Retz-Ho, le grand réseau de Jean-Pierre Dereux.

Précisons que Jean_Pierre nous explique dans notre dernier numéro, comment édifier sans peine des escarpements rocheux.

mardi 31 mars 2020

Et si on faisait des dioramas ?

Voilà bien un projet qui nécessite peu de matériaux, qui se contente de quelques objets et produits excédentaires, voire de bricoles récupérées dans la cuisine ou le jardin : la conception puis la construction d'un diorama constitue une activité très délassante, et vous permet d'expérimenter des techniques utiles pour votre futur grand projet !

Pour vous inspirer, voici quelques dioramas présentés à Trainsmania en 2019. Vous aussi, envoyez-nous des photos de vos réalisations !

Marius Cachat a employé le BV de Villeneuve Jouef, une coupon de voie, quelques terres de récupération, pour mettre en scène sont autorail Billard Atlas.

Guy Riou a reproduit une installation de chargement à la sortie d'une mine, sur un carré de moins de 15 cm de côté !

Pour son diorama en Zéro, Didier Prédhomme n'a fait appel qu'à des matériaux très simples : du carton, une plaque de contreplaqué...

A Trainsmania en 2019, le diorama d'Arnaud Dechamboux était le premier de ce jeune modéliste de treize ans. Il représente le départ des soldats pour la Première Guerre mondiale dans un petit village français. Les personnages sont réalisés en carton d'après la méthode de Robert Gesuelli. 


lundi 30 mars 2020

Journal de confinement 9 - Des auteurs au travail

Denis Gamard, notre consultant en chemin de fer réel, révise ses classiques, dans un environnement très ferroviaire, après avoir préparé un très intéressant article de présentation sur les fourgons, qui nous aidera très bientôt à nous y retrouver. 

François Robein, notre spécialiste des trains miniatures anciens, travaille sur ses réseaux. Faute de pourvoir profiter du printemps à l'extérieur, pourquoi ne pas le recréer sur votre réseau en ajoutant quelques arbres en fleur". Le convois Egger-Bahn bénéficie de cette belle période.

Abonnez-vous à Loco-Revue