Merci d'avoir participé au quiz Loco-Revue n°800. Vous trouverez les réponses aux questions ci-dessous.
Question 1 : Dans le reportage sur Nuremberg, combien de fois le symbole "caméra" signale-t-il un complément vidéo à retrouver sur internet ?
Le symbole "caméra" apparait 9 fois dans le reportage sur Nuremberg.
Grâce à la chaine YouTube de Loco-Revue, vous pouvez retrouver à tous moment des reportages vidéo sur votre passion.
Grâce à la chaine YouTube de Loco-Revue, vous pouvez retrouver à tous moment des reportages vidéo sur votre passion.
Toutes les vidéos de la foire du Jouet de Nuremberg édition 2014 : cliquez ici.
Retrouvez les vidéos complémentaires des articles parus dans Loco-Revue :
Les tests :
- Test de l'éclairage aléatoire C'est au carré
- Test des peintures acryliques à solvant Decapod
- Test vidéo des BB 67000 Jouef
Question 2 : Dans ce même reportage, combien Loco-Revue annonce-t-il de nouveautés pour le H0 ?
109 nouveautés pour le H0 sont annoncées par Loco-Revue dans ce reportage.
La Foire de Nuremberg 2014 a fermé ses portes, et comme chaque année les rédactions de Loco-Revue et Voie Libre vous en propose un reportage complet dans leurs éditions de Mars pour Loco-Revue (parution 22/02/2014), et Avril pour Voie Libre (parution 15/04/2014). Vous y retrouvez toutes les nouveautés françaises et les nouveautés étrangères les plus marquantes. En complément, une série de reportages vidéo est disponible sur la chaine YouTube de Loco-Revue. De plus, Loco-Revue vous propose tous les mois dans sa rubrique "Les Nouveautés" les trains et accessoires sortis récemment.
La Foire de Nuremberg 2014 a fermé ses portes, et comme chaque année les rédactions de Loco-Revue et Voie Libre vous en propose un reportage complet dans leurs éditions de Mars pour Loco-Revue (parution 22/02/2014), et Avril pour Voie Libre (parution 15/04/2014). Vous y retrouvez toutes les nouveautés françaises et les nouveautés étrangères les plus marquantes. En complément, une série de reportages vidéo est disponible sur la chaine YouTube de Loco-Revue. De plus, Loco-Revue vous propose tous les mois dans sa rubrique "Les Nouveautés" les trains et accessoires sortis récemment.
Question 3 : Quel est le nom du logiciel de la nouvelle commande numérique Hornby ?
Le logiciel de la nouvelle commande numérique Hornby est Rail-Master.
Dans votre magazine Loco-Revue, retrouvez les avis de nos journalistes passionnés de modélisme dans la rubrique "Les Tests". Le Rail-Master de Hornby est évidemment LA nouveauté en matière de commandes numériques pour les modélistes français, et la rédaction est dans les starting-blocks pour vous la présenter en détail dès sa sortie… qui se fait attendre !
Question 4 : Combien de livrées de locomotives différentes Os'Kar sont-elles illustrées dans notre reportage ?
3 livrées de locomotives différentes Os'Kar sont illustrées dans notre reportage.
Certaines nouveautés sont parfois de simples variantes de décoration, ce que d'aucun appellent "la politique du pot de peinture". Pourtant, combien d'entre eux seraient prêts à réaliser eux-mêmes ces décorations ? Ne boudons donc pas notre plaisir lorsque plusieurs variantes sont proposées pour un même modèle.
Question 5 : Qu'est-ce qui se cache derrière le concept de "Next Generation" de Roco ?
Derrière le concept de "Next Generation" de Roco se cache un jeu qui allie le train et la vidéo pour les enfants.
Nos enfants joueront-ils encore au train demain, et surtout : une fois adultes, deviendront-ils des modélistes ferroviaires convaincus ? La profession s'intéresse de plus en plus à cette relève qu'il faut conquérir dès aujourd'hui parmi les plus jeunes. Roco mise ainsi sur un concept qui allie le jeu video sur tablette et le train miniature, qui interagit avec la tablette, proposant à l'enfant des défis, des quiz, des compétitions en ligne… D'autres planchent également sur le sujet avec d'autres réponses, comme Marklin, avec sa gamme évolutive du jouet vers le modélisme, avec des éléments qui sont conservés,ou avec des fonctions très ludiques sur les modèles, par exemple la conduite en condition réelle, avec la nécessité pour le chauffeur-mécanicien de surveiller ses niveaux d'eau et de charbon, sous peine de tomber réellement en panne en plein milieu du réseau !
Question 6 : Quelle marque présentait un réseau presque cinquantenaire à Nuremberg ?
Minitrains est une marque de trains miniatures à voie étroite, fortement inspirée des productions Egger-Bahn, célèbres dans les années soixante et dont Voie Libre a célébré le 50ème anniversaire dans son dernier numéro. A cette époque, le train est en pleine miniaturisation, et les modèles toujours plus petits fascinent les modélistes qui connaissent surtout le 0, avec les problèmes de place qu'il pose. Les modèles Egger-Bahn eux ne sont pas seulement en H0, ils sont même en H0 "étroit" et offrent des possibilités de tracé de réseau dont les zéroïstes ne peuvent que rêver ! Le réseau présenté par Minitrains sur son stand, et qui a appartenu à Egger-Bahn en est un exemple vivant. Vous pouvez retrouver sur la chaîne YouTube de LR Presse une vidéo concernant la marque Minitrains.
Question 7 : Que nous dit Monsieur Saint-Martin ?
Monsieur Saint-Martin nous dit que les modèles actuels sont au juste prix, compte tenu de leur sophistication. En effet, les trains miniatures d'aujourd'hui n'ont plus grand chose à voir avec les "jouets" d'autrefois : leur niveau de détail d'une finesse incroyable, leurs performances, leurs fonctions ajoutées (fumée, son, feux et éclairage fonctionnels, démarrage et arrêt progressif, souplesse des motorisations…) en font des petits bijoux de technologie, dont il serait parfaitement injuste de comparer le prix avec les modèles qui étaient proposés à l'époque du franc. D'autant plus que la gamme de prix s'est considérablement étendue, et qu'on peut trouver des modèles tout à fait honnêtes en terme d'apparence et de performances, à des prix cette fois comparables à ceux des modèles d'il y a vingt ou trente ans.
Question 8 : Quel est le thème du prochain défi organisé conjointement par Loco-Revue et le RAMMA ?
En octobre 2015, Loco-Revue et le RAMMA vous proposent un nouveau défi dont le principe est de reproduire une scène célèbre de cinéma sur un mini-réseau. Pour participer, inscrivez-vous avant le 30 Novembre 2014 sur cette page.
Question 9 : Quel est, en un mot, le thème du billet d'humeur de ce numéro 800 ?
A l'adresse forum.e-train.fr, vous retrouverez tous les forums "trains" du groupe LR PRESSE, ouverts à tous ceux qui aiment le train miniature ou le vrai chemin de fer. Espace de discussion convivial, sa réputation n'est plus à faire : il est, en terme de fréquentation, le premier forum français du genre. Grâce au grand nombre de ses intervenants, c'est une mine de renseignements incroyables sur tout ce qui touche au train, petit ou grand. De nombreux projets de réseaux y ont vu le jour ou se sont perfectionnés grâce aux avis et conseils des uns et des autres. Comme partout où l'on discute, les esprits s'enflamment parfois et il arrive que la modération, toujours vigilante, doive rappeler l'un ou l'autre à l'ordre. Mais c'est aussi ce qui fait la qualité de ce forum, qui existe maintenant depuis près de 10 ans.
Question 10 : Vers quoi faut-il regarder dès maintenant ?
Le numéro 1 000 de Loco-Revue ce sera dans 16 ans, en 2030. D'après vous que contiendra ce numéro et qui seront les modélistes de demain? à vos plumes ou vos claviers voir votre dictaphone !
Question 11 : Combien y a-t-il d'articles dans la partie "Pratiquer" de ce numéro ?
Dans le numéro 800 de Loco-Revue, la partie "Pratiquer" compte 8 articles. Un réseau de train miniature c'est, comme l'a dit Thomas Edison avant nous (mais à propos du génie) "1 % d'inspiration, et 99 % de transpiration" ! Et comme à Loco-Revue, nous nous en voudrions de vous laisser transpirer autant en pure perte, nous nourrissons assidûment la rubrique "Pratiquer", qui vous conseille et vous accompagne pour vous apporter toute la connaissance et les tours de main nécessaires à la construction d'un réseau ou d'un modèle.
Question 12 : Combien Loco-Revue a-t-il publié de numéros à ce jour ?
C'était la question facile, dont la réponse était imprimée sur la couverture et sur chaque page du magazine, à la manière du cheval blanc d'Henri IV : Loco-Revue a publié son numéro 800 en Mars dernier, et nous vous remercions de votre fidélité.
800 numéros, 77 ans d'existence, quelque 70.000 pages publiées environ (soyons francs, nous ne les avons pas vraiment comptées), Mensuel dès 1937, avec 10 numéros par an, puis 11, puis 12… Quant au nombre d'auteurs qui ont signé un article dans Loco-Revue, ils ne sont peut-être pas un millier, mais sans doute pas loin !
Question 13 : Quels sont les quatre titres édités par LR Presse sur le thème du train ?
LR Presse vous propose quatre magazines sur le thème du train qui sont :
- Loco-Revue , la référence du modélisme ferroviaire. Apprécié pour la qualité des réseaux présentés (au moins deux par mois, à toutes les échelles), pour le sérieux des tests de matériels, pour la richesse de la rubrique "Nouveautés", pour les deux DVD offerts deux fois par an, Loco-Revue est un magazine aussi bien pour débuter que pour se perfectionner dans le modélisme. S'abonner à Loco-Revue, c'est tous les ans :
- Découvrir au moins 24 réseaux, des réseaux d'exception, et les coups de coeur de la rédaction.
- Lire plus de 30 test de matériels par an.
- Apprendre à construire soi-même, mais aussi modifier et améliorer le matériel du commerce.
- Les hors-série de Loco-Revue traitent en profondeur des sujets divers tels que la construction complète de réseaux, de projets, la description de réalisations, etc...
- Clés pour le train miniature, le magazine pour bien débuter en modélisme ferroviaire. Magazine spécialement conçu pour les débutants, il détaille pas à pas le processus de réalisation de modélisme.
- Voie Libre est la meilleure et la seule revue qui parle vraiment de modélisme ferroviaire à voie étroite. Elle propose un éventail très large des productions modélistes à voie étroite mondiales, et offre un modélisme dynamique et dépoussiéré.
- Ferrovissime est le seul magazine entièrement consacré aux trains français du réseau ferré national de 1938 à nos jours. Il est illustré de photos en couleurs anciennes rares montrant notamment des machines à vapeur, ce qui fait de lui un magazine que l'on conserve en bibliothèque pour les documents qu'il propose.
Question 14 : Quels étaient le mois et l'année de parution du n°1 de Loco-Revue ?
Loco-Revue a été publié pour la toute première fois en Mars 1937. C'est Jean Fournereau, alors artisan et fabricant de trains miniatures à l'échelle 0, le grand-père de l'actuel dirigeant de LR Presse, qui en a l'idée. En 1937, le modélisme ferroviaire est encore confidentiel en France. Il n'y a pas de fédération, pas de club, et bien souvent les modélistes n'osent pas avouer qu'ils occupent leurs loisirs avec ces trains miniatures qu'ils offrent par ailleurs à Noël à leurs enfants. Aujourd'hui encore, la presse grand-public traite parfois avec condescendance ces grands enfants qui jouent au train. Pourtant, et notamment grâce à Loco-Revue, le modélisme ferroviaire a su, au fil des ans, se forger une image de loisir d'adulte, sophistiqué, à la fois technique et artistique. Et certains réseaux sont de véritables oeuvres d'art.
Question 15 : Combien y a-t-il de nouveaux tramways cette année à Nuremberg ?
Deux nouveautés, ce n'est évidemment pas beaucoup, et pourtant, le tramway intéresse de plus en plus de monde, aussi bien parmi les modélistes, que parmi les passionnés de transports, au sens plus large du terme. D'ailleurs, LR Presse a publié deux livres sur le sujet : les tramways de Dijon et les tramways d'Angers.