Découvrez les vitrines de Noël LR PRESSE

mercredi 25 octobre 2017

  Mon train en vitrine pour Noël !



En 2010 déjà, Eric Seibel avait fasciné bien des enfants à Dole, avec ses trains en vitrine. ici, Mathis et Léo, qui ont bien grandi depuis...


Nous sommes presque tous restés un jour ou l'autre, enfant et parfois même adulte, aimantés devant une vitrine de Noël dans laquelle circulait un train électrique ! Pour certains d'entre nous, cette rencontre a même été un véritable déclencheur. 

A l’approche de Noël, nous vous proposons de provoquer l'émerveillement !

Comment ?
Ce n'est pas très compliqué : l'idée est de proposer à un commerçant, de préférence un magasin de jouets ou une boutique de presse, ou toute autre vitrine accueillante, une animation intégrant un train miniature. 

Des exemples
Cela pourra être un réseau, bouclé avec un train en circulation, ou un va-et-vient, ou même simplement un petit ovale de rails posé dans la vitrine et sur lequel un train tournera. Si c’est animé, c’est évidemment mieux, si c’est simplement “joli”…  et que ça donne envie, c’est déjà très bien, même si les trains restent à quai ! 

Communiquer
Un petit écriteau (à télécharger ici) indiquera qui est l'auteur de la présentation (s’il le souhaite), précisera le thème, l'échelle et, dans le cas d'un réseau ou d’un diorama, le temps et le budget alloués. Un flashcode sur ce panneau (que nous vous communiquerons sur demande à vitrinenoel@lrpresse.fr) renverra vers une page Internet que nous préparons, donnant les premières clés pour les débutants.

Pourquoi ?
Pour donner envie, créer l’étincelle, voire allumer le feu ! On est tous convaincus de pratiquer un hobby extrêmement riche, qui mérite de séduire de nouveaux adeptes, jeunes ou moins jeunes. Le coup de foudre survient souvent au coin de la rue.


Quand ?
Bien entendu, il s'agit d'associer nos trains à la période festive de Noël : mise en place dès que les commerçants prépareront leurs vitrines. Il s’agit donc de s’entendre avec eux sans tarder : contactez-les dès maintenant ! Nous aurons plaisir à présenter sur notre blog ou dans cette rubrique, les initiatives les plus originales. Contactez-nous pour nous faire part de vos initiatives sur vitrinenoel@lrpresse.fr. Un fil sur notre forum va par ailleurs être ouvert à ce sujet d'ici peu.


3 commentaires:

CMS Décor a dit…

C'est une excellente idée qui me renvoie plus de 40 ans en arrière ; il y avait dans ma ville de proche banlieue ouest de Paris 3 magasins de jouet qui vendaient du train miniature dont un était vraiment spécialisé avec toutes les marques des années 60 / 70 françaises et allemandes. Bien sûr ce magasin avait toujours un réseau pour la période des fêtes souvent en N et même un dans une bouteille, le créateur se reconnaîtra peut-être. Mais le plus surprenant était un réseau installé tous les ans dans la vitrine d'un magasin de chaussures pour femmes, réseau tout automatisé en Fleischmann avec matériel de la même marque il va de soi ; tout fonctionnait à merveille, c'était un détour obligatoire répété sans modération.

TISSERAND M. a dit…

Bonjour,

Je me souviens quand j'étais gamin à Nancy, il y avait un cabinet dentaire, quai Isabey ou dans la salle d'attente un petit circuit de train miniature en HO était installé dans une table basse en verre. Non seulement, on pouvait voir depuis le fenêtre de la salle d'attente les vrais trains de la ligne Paris-Nancy-Strasbourg, mais parfois on avait droit au petit train qui fonctionnait en attendant notre tour chez le dentiste. C'était il y a 35 ans et je ne sais pas si cela existe toujours !!!

Marcosaure a dit…

Belle initiative

Abonnez-vous à Loco-Revue