samedi 21 décembre 2013

REE : le premier prototype du plat TP

REE a dévoilé à Meursault ses projets en H0 pour 2014 : voitures DEV AO (comme acier ordinaire, par opposition aux inox) courtes et le programme Kangourou. Le premier prototype de la grande famille des TP était également présenté. Il s'agit d'un wagon plat réalisé en impression 3D pour validation des formes. Le niveau de détail et la finesse d'ensemble laisse imaginer que cette technique pourra très prochainement être utilisée pour la création de pièces en séries limitées... Un article fera le point sur cette technologie dans LR 800 et 801. En attendant, admirez ce nouveau venu dans la grande famille des wagons REE...

Le bureau d'étude de REE nous communique :

"- Absence des vis de tension des tirants et de la planche de maintien : ces détails sont évidemment prévus, ainsi que les renforts qui ont été rajoutés plus tard en réalité. Mais malgré l'extrême finesse des tirages 3d, on ne sait pas encore reproduire des pièces métal surmoulées de plastique. Sur le proto, les tirants ne sont donc que de simples tiges de laiton mise en forme. Ci-joint deux vues 3d de l'étude montrant les tirants.

- "Doublon" avec Fleischmann : au contraire pour les plats à ridelles nous avons volontairement choisi une version légèrement différente des Fleischmann.
                - Le châssis n'est pas du même type : fixation du cylindre de frein et écartement des bras verticaux des tirants.
                - Les ridelles sont différentes : la ridelle ouvrante est centré sur le wagon sur le Fleischmann et décentrée sur le REE.
Par ailleurs, nous avions prévu de présenter aussi un plat à ranchers à Meursault mais suite à une erreur de fichier (ma faute !!) nous n'avons pu assembler et peindre que la version à ridelle."


Merci à Benoît Delahaye (REE) pour ces précisions et ces photos.










1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,

En tant que "Märkliniste" je suis toujours hautement interessé de savoir s'il sera possible d'installer des essieux adaptés pour système "3-rails" dans des modèles 2-rail. J'ai l'impression que ça va avec le plat TP de REE.. Toutefois la longueur des axes doit étre environ 24,75 mm pour introduire des exemplaires AC de Roco, Märklin, Liliput et Piko!

Robert M. VAN KOOY,
Pays- Bas

Abonnez-vous à Loco-Revue