lundi 4 mars 2019

Inspiration BD…


Je viens de lire le portrait d’un modéliste heureux dans le dernier numéro de Clés pour le Train Miniature, la revue-petite sœur de Loco Revue. Dany (que je ne connais pas) se livre en quelques lignes et je me suis arrêté sur ses propos : « Fondamentalement, le décor m’intéresse plus que le reste. J’y recrée un monde idéal, un monde intérieur, un monde de BD, un monde de rêve… ». 100 % d’accord avec vous, mon cher Dany, d’autant plus que vous reliez deux mondes à la fois si proches et si lointains, le modélisme et la BD. 






Créer nos mondes miniatures dans l’esprit de la BD ? Ils peuvent nous transporter sur bien des voies : à travers pays et continents, à travers les époques ferroviaires, en profitant des aiguillages de l’uchronie, en suivant des voies libres vers des mondes de fantasy, de science-fiction, peut-être même sur des chemins de fer qui sillonnent quelque exoplanète.


Et si on faisait le contraire ? Dans notre époque de modules, de dioramas et, maintenant, d’îles et d’archipels, des créations totalement inspirées ne devraient ni étonner, ni rebuter les modélistes également épris du 9ème art. J’ai déjà vu quelques figurines issues du monde de la BD, enfants de Franquin ou d’Hergé, hanter avec délices des réseaux  d’exposition. Qui va se lancer dans la création d’un module totalement inspiré par la BD ? Les sources d’inspirations sont nombreuses et je vous propose, au fil des semaines, de parcourir albums et séries plus ou moins connus, à la recherche des planches et cases ferroviaires. On y trouvera même des réseaux de trains miniatures. 





Notre première muse sera Natacha, hôtesse de l’air aussi séduisante et qu’aventureuse, apparue en 1971 sous l’étroite surveillance de Gos et de François Walthéry (aux éditions Dupuis) et toujours en forme en 2019. Le 15ème album de la série  « La ceinture de Cherchemidi » nous entraine dans une folle équipée qui ne dédaigne pas de prendre le train. « Nez cassé » à fond de manettes, embrouilles et signal d’alarme, trains à quai en attente du départ… Bien des idées de maquettes et de scénarii de jeu.



PS : N’hésitez pas à me signaler des albums à contenus ferroviaires… Il n’y a pas que Tintin, loin de là !




Aucun commentaire:

Abonnez-vous à Loco-Revue