lundi 3 décembre 2018

Apprenez l'électronique grâce à aux Makers

Les makers, vous connaissez ? Un mouvement de personnes qui prennent plaisir à fabriquer par eux-même dont nous vous avons déjà parlé. Ca vous rappelle quelqu'un ? Vous avez raison : les modélistes ferroviaires sont des makers à part entière et l'on trouve d'ailleurs toutes sortes de "fabricants" dans cette mouvance : de la couture à la robotique en passant par les jeux et le modélisme.




Penser-Faire-Transmettre
Très engagée derrière les makers, Makeme est une agence de communication et de production événementielle, qui s'est donné pour mot d'ordre : Penser - Faire - Transmettre. Et pour transmettre, ils ont eu une idée géniale : créer des "kits à souder" pour apprendre la soudure à l'étain. L'idée est simplissime : un coffret proposant un petit objet (une fusée dans le premier coffret), dont le fonctionnement repose sur le principe d'un composant électronique à fabriquer soi-même et mettre en oeuvre via la soudure.

Apprendre l'électronique en s'amusant
On apprend ainsi à souder avec un petit fer très facile à utiliser et convenant parfaitement à des enfants (il s'arrête de chauffer dès qu'on arrête d'appuyer sur un bouton, donc pas de risque de brûlure ou d'incendie !). Et une fiche vous enseigne tout ce que vous devez savoir sur le composant mis en oeuvre. Si le premier coffret rencontre le succès escompté, d'autres suivront avec d'autres composants. Le premier est consacré à la led et permet de fabriquer un badge "fusée" avec 2 leds qui clignotent.

Cette idée nous a séduit et nous avons décidé de soutenir la campagne de financement actuellement en cours sur kisskissbankbank. N'hésitez pas à en faire autant. On en reparlera !

Aucun commentaire:

Abonnez-vous à Loco-Revue