jeudi 15 mars 2018

Les trains de Jean : quand Jouef soignait les cadres de la SNCF



Jean, c’est mon voisin. Il est retraité du chemin de fer et il commence à s’intéresser au train miniature. Il est vrai qu’avoir des petits-enfants peut être un bon stimulant en ce domaine. Il commence à imaginer un réseau HO à partir de belles trouvailles de vide-greniers. Qui sait, un jour peut-être, mon réseau LGB pourrait bien traverser la clôture !


Mais Jean a aussi ses « trésors » Jouef ! Du vrai Jouef (c’est gravé dessous et les modèles sont bien connus), en boites anonymes contenant des wagons logotypés « SNCF marchandises ». Pas de doute, cela fleure bon l’époque d’avant Fret-SNCF ! Jean, lui, était au service des voyages de groupes et c’est un collègue « des marchandises » qui lui a remis ces quatre wagons. 




Lisez la suite et aidez-moi à trouver des réponses !



 
Quand et pour quelles raisons ont-ils été réalisés (le logo imprimé sur une des boites est différent des trois autres) ? Qui étaient les « heureux » bénéficiaires ? Et surtout, que sont-ils devenus : restés dans des bureaux de la SNCF, donnés à jouer à des enfants, exploités sur des réseaux d’adultes, oubliés dans des placards et des greniers, vendus dans des bourses ? 


Bref, que savez-vous sur ces wagons ? Et s’il y avait d’autres modèles ? Prenons-nous à rêver : des voitures voyageurs, des locos et des TGV !!! Il me semble qu’Alsthom avait commandé des CC « Chine » à Gérard-Tab comme cadeaux d’entreprise, alors tout est possible !

1 commentaire:

Ivan Bory a dit…

Bonjour

J'ai connu ces productions Jouef avec des boîtes anonymes quand au fabricant. Elles étaient destinées aux clients Fret et remises par les agences commerciales SNCF à ces clients.

Abonnez-vous à Loco-Revue