mardi 27 mars 2018

Les trains de Jean : je me suis trompé de titre !


Et oui, à la place de « quand Jouef soignait les cadres de la SNCF », il fallait lire « quand SNCF-marchandises soignait ses clients »


 
Et j’en profite pour remercier différents interlocuteurs qui m’ont raconté l’histoire de ces wagons et ses prolongements. Car j’ai découvert que cette pratique de cadeaux d'entreprise existait toujours, vraisemblablement plus à la SNCF mais chez des opérateurs ferroviaires privés, qui font réaliser des wagons miniatures à leurs couleurs par des fabricants français ou belges. Jean-Pierre Lescure a même réussi à surprendre (depuis son drone, semble-t-il) un tel convoi dans une bien-connue gare du Cantal. Merci à lui ! A chacun désormais d'identifier ces wagons dans les productions REE ou L.S.-Models, et à savoir ce que recouvre le sigle "TPCF" car, cette fois-ci, moi, je sais ! La question du devenir de ces wagons-cadeaux reste entière, je suppose qu'il existe dans notre milieu quelques chasseurs de telles "raretés" !





L.S.Models a produit très récemment ce wagon à la demande de Ermewa

1 commentaire:

Antoine a dit…

les wagons EVS et Millet sur la photos ne sont absolument pas des wagons publicitaires. Mais bien des reproductions de wagons portant ces raisons sociales. Même si la livrée colorée du céréalier bleu pourrait faire penser a un objet publicitaire.

Abonnez-vous à Loco-Revue