mardi 30 janvier 2018

Miniworld Lyon recrute

L'équipe de maquettistes modélistes de Miniworld Lyon s'étoffe. Si l'aventure vous tente, si vous avez envie d'être l'un des créateurs de mondes miniatures, participez au grand casting qui aura lieu le samedi 24 février à Lyon. Tous les renseignements auprès de Miniworld Lyon. Contactez l'équipe de notre part au 04 28 29 09 19.

vendredi 26 janvier 2018

Petiville-sur-Mer : une réseau H0 en devenir (2)

Ce matin, poursuivons notre découverte du réseau H0 en construction d'Olivier Taniou, grâce à Patrick Cathala, qui est allé interviewer notre modéliste dans la pièce qu'il consacre à son réseau. On découvre cette fois le niveau inférieur, son astucieuse coulisse décorée, et la rampe hélicoïdale en cours d'installation, qui joindra les deux niveaux. Pour la suite, il faut laisser à Olivier un peu de temps, d'autant plus qu'il doit livrer à Loco-Revue de très intéressants articles !

jeudi 25 janvier 2018

Petiville-sur-Mer : un réseau H0 en devenir

Notre collaborateur Olivier Taniou (La Biscuiterie Jeanette, Atmafer dans LR 842..) entame la construction de son nouveau réseau, sur deux niveaux liés par une rampe hélicoïdale. Patrick Cathala, auteur du réseau Montjustin gare (réseau en H0e dont la construction a été décrite dans Clés pour le Train Miniature) anime le blog letraindejules et lui a rendu visite. Il a rapporté une vidéo qui montre le projet, en attendant des explications plus précises sur son blog, ici et bien sûr, dans Loco-Revue !


mercredi 24 janvier 2018

Les trains de Gégé : le bon, la brute…



Je vous rassure, il n’y a pas de truand dans cette affaire ! Résumé des épisodes précédents : mon ami Gégé a découvert les restes d’un réseau Jouef dans une maison à rénover. J’ai décidé de « faire parler » ces petits trains en imaginant leur vie antérieure et en sollicitant les lecteurs du blog Loco-Revue pour résoudre certaines questions ou énigmes. 



Cette fois-ci, je suis intrigué par l’état de conservation de ce matériel Jouef, ou plutôt « ses états » de conservation. Lisez-donc la suite, vous y trouverez également des réponses plausibles à l’énigme précédente.

mardi 23 janvier 2018

Attelages REE-Est Modèle en vidéo

En complément à notre présentation dans LR 847, voici les attelages en vidéo.

lundi 22 janvier 2018

Expo de Saint-Mandé : les réseaux en vidéo

Ce week-end, se tenait la très sympathique exposition annuelle de Saint-Mandé. En voici quelques images, prises sur le vif, de notre collaborateur Alain Bertone.

jeudi 18 janvier 2018

"C'est génial et créatif !"

Voici "Autant en emporte le vent", une réalisation de Ph. Gabard au 1/35 pour le défi "Vos Papiers", sur une surface équivalente à 2 feuilles de papier à lettres. Video Claude Doussot, Rail TV, pour Le Train de Jules. 

C'est par ces mots que Voie Libre sous-titre en couverture de son dernier numéro (92) l'article consacré au défi "Vos Papiers", organisé conjointement par le RAMMA et LR PRESSE, et s'il y a un numéro de Voie Libre que nous ne pouvez pas vous permettre de manquer, et même, que vous DEVEZ lire, c'est bien celui-là !

mardi 16 janvier 2018

La 241 A 65 Trix revue par Dominique Buraud

Je ne resiste pas à l'envie de partager les photos de la Mountain revue par l'ami Dominique, et photographiée sur son réseau Soumagnac. Une présentation de la machine Trix figure au sommaire de Loco-revue 847 à sortir ces jours-ci (en complément du Test de la machine Märklin, le mois dernier)





On note une remise en peinture verte, une renumérotation (241 A 66), une belle patine de l'embiellage. N'a t-elle pas fière allure, cette Mountain ?









vendredi 12 janvier 2018

REE : les 67400 en H0 enfin là

Elles devaient arriver en septembre, elles sont enfin depuis peu chez les détaillants. Les BB 67400 REE ont en effet subi des contrôle qualité sévères avant leur mise à disposition... Les remarques de nos lecteurs au sujet des Mikado auraient-elles poussé le fabricant à plus de vigilance ?  Avant un test complet des versions sonorisées dans Loco-Revue, pas encore disponibles à ce jour, voici quelques images des modèles analogiques disponibles : superbes modèles.


mercredi 10 janvier 2018

Je ne pensais pas qu’elle allait me faire un tel effet



 Mardi 2 janvier. Coup de fil de mon détaillant : « Vous aviez commandé une draisine REE, elle est arrivée, vous pouvez venir la chercher quand vous voulez ». Ah bon, j’ai commandé une DU65 ? Oui, cela me revient, c’était il y a… bien longtemps, lorsque j’ai regretté d’avoir « loupé » la première fabrication. Pour ne pas montrer ma trop grande impatience, je ne suis allé la chercher que le lendemain. Depuis, elle trône sur le petit mais vieux réseau-étagère de mon bureau… Je la regarde, je l’observe, je l’admire… Quelle précision, que de détails que je n’avais même pas repérés sur les photos « de celles en vrai ». 


 

Et puis, je n’ai pas tenu bien longtemps, j’ai sorti « la Jouef » de sa vitrine. Je l’ai posé à côté. Cette DU65 « made in Champagnole », je l’adore. Je l’ai depuis mon adolescence, je chargeais et déchargeais la plateforme et le wagonnet. Elle a été de tous les réseaux et de tous les chantiers de voie ! Conçue en 1967, cinquante années pleines séparent les deux modèles. Aujourd’hui, c’est donc  jour de nostalgie !


Y aura-t-il un nouveau modèle dans 50 ans ? Comment sera-t-il ? En quelle matière, avec quels raffinements techniques, avec quels nouveaux détails ? J’espère seulement qu’il sera bien « physique », roulant sur de « vrais » rails et non un avatar dématérialisé flottant d’une fibre à l’autre de la toile mondiale. Et puis zut, dans 50 ans, je ne serai plus là… En attendant, je vais profiter un max’ de ma DU65. Non, de mes DU65 car les deux modèles n’ont même pas de raison de se jalouser, l’ancienne ayant sa place sur le réseau « collection » que je commence à imaginer, la nouvelle sur le réseau numérique qui lui est bien en cours de construction et sur lequel les trains peuvent déjà rouler.

vendredi 5 janvier 2018

La 241 A 65 Trix en vidéo



 De retour de quelques jours de pause, me voici revenu pour préparer le numéro 847 de février qui sort vers le 20 janvier. Pendant la période des fêtes, l'ami Pierre-Yves est venu me rendre visite avec sa machine Trix que j'ai gardée deux jours pour essais (compte-rendu dans LR 846 de février). J'en ai profité pour tourner quelques images et vous proposer ce petit montage.

mercredi 3 janvier 2018

Les trains de Gégé : Y a quelque chose qui ne colle pas !


Résumé de l’épisode précédent : mon ami Gégé a découvert les restes d’un réseau Jouef dans une maison à rénover. J’ai décidé de « faire parler » ces petits trains  en imaginant leur vie antérieure, seulement armé de la « bible » en la matière, le « Jouef » de Clive Lamming (éditions LR Presse). Et j’ai aussi décidé que j’aurai besoin des lecteurs du blog Loco-Revue pour résoudre certaines questions ou énigmes, voire pour donner leur point de vue sur cette enquête.


J’ai donc « mis en situation » ces trains sur une table. Ma machine à remonter le temps a bloqué son curseur sur la période 1970/1975 et m'a télétransporté en cliquant simplement sur "lire la suite" dans le grenier de cette maison. 

lundi 1 janvier 2018

Oncle Steam de retour pour les fêtes !



Je ne résiste pas à vous offrir ces deux « strips » d’Oncle Steam, gloire déchue de Loco Revue, afin de fêter ensemble la nouvelle année.
Loco Revue 444, décembre 1982
Qui de nous n’a jamais espéré un petit cadeau de la part d’un Père Noël ferroviphile ?


Loco Revue 445, janvier 1983

Abonnez-vous à Loco-Revue