jeudi 30 novembre 2017

Railexpo : quelques réseaux en vidéo

Notre collaborateur Alain Bertone était à Chartres vendredi, avec sa caméra. il partage les quelques images rapportées, un aperçu partiel des nombreuses maquettes présentées, et parfois hélas mal mises en valeur.

mercredi 29 novembre 2017

Ce week-end, venez faire rouler vos trains à Amiens


Dans le cadre de la journée internationale du modélisme, l'association des modélistes d'Amiens Longueau, organise une journée porte ouverte dans ses locaux situés en gare d'Amiens. De 10 à 18 h, vous aurez la possibilité de venir faire tourner vos trains sur notre grand réseau à double voie.
Votre matériel devra être en état de marche !
N'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements. Dans la mesure où il en faut pour tout le monde, ne venez pas avec 20 locomotives !


Railexpo : des réseaux...

Railexpo a fait sa spécialité de réunir tous les fabricants, artisans ou industriels qui comptent aujourd'hui en France. En plus de faire leurs achats et passer leurs commandes, les amateurs ont cependant pu revoir ou découvrir quelques réseaux de ces dernières années. En voici un tout petit aperçu, en attendant notre reportage dans le prochain numéro de Loco-Revue.



           Au club Proto 87, on n'hésite pas à mettre les commandes entre les mains des enfants !


mardi 28 novembre 2017

Railexpo : merci !

Railexpo a fermé ses portes dimanche soir à Chartres, après trois jours bien denses pour l'équipe LR Presse présente. Après une année 2106 de transition, Traverses des Secondaires, association organisatrice, a trouvé ses marques à Chartrexpo, et les visiteurs sont venus nombreux, parfois de fort loin.


A toute l'équipe organisatrice, Merci !

Quelques photos des nouveautés et réseaux présentés demain matin sur ce blog

La Rochelle : une expo ce week-end

Si vous habitez à proximité de la côte Atlantique, venez visiter l'exposition organisée par le club rochellais Modélisme Rail Atlantique.


jeudi 23 novembre 2017

"Mon train en vitrine de Noël" à Baccarat (54)

Comme l'année dernière, notre lecteur Jean-Pierre Mervelet va exposer son réseau hivernal dans la vitrine de Christy'mercerie, à Baccarat (39B Rue de la Division Leclerc).
Merci à lui, de montrer aux passants cette charmante réalisation !



mercredi 22 novembre 2017

L.S.Models : une salve de BB 4400 kW

L.S.Models va commercialiser comme prévu une nouvelle série de BB "4400 kW" en H0. Voici les premiers modèles décorés (photos L.S.Models).



mardi 21 novembre 2017

Le patrimoine ferroviaire enfin reconnu grâce à un superbe livre !


C'est un très beau livre que nous propose là les éditions du patrimoine, qui arrive à point nommé au moment des fêtes et séduira à coup sûr tous les amoureux des chemins de fer et de leur histoire !





Sens dessus dessous ?



Etape suivante pour les élèves de l’ULIS de l’école de la Chevalière en prise directe avec leur Train’In Box : l’assemblage des couples pour former la charpente du réseau. Cette fois-ci encore, cette étape correspond, pour certains élèves, aux apprentissages en cours en géométrie (on « case » en géométrie le positionnement dans l’espace) : gauche/droite, devant/derrière et dessus/dessous. 

Pour chaque pièce, Nolan, Eren, Ayoub, Sonia et Shaïna doivent déterminer le dessous (le bord plan) et le dessus (les « vagues » du futur relief du décor), puis le devant et le derrière, en position relative par rapport aux autres pièces. La précipitation habituelle des élèves met à mal les assemblages de carton et ma patience. Heureusement, la conception est sérieuse (pas de risque d’erreur) et la notice précise, chaque élève-lecteur ayant à cœur de lire aux autres la consigne. 

Peu à peu, le futur réseau acquiert (enfin) sa 3ème dimension. Peu de remarque sur la taille : c’est grand… Mais le réseau précédent a été mis de côté pour l’instant et la comparaison n’est pas évidente. 



lundi 20 novembre 2017

Rail Expo au top !


Rail Expo ouvrira ses portes dans quatre jours maintenant, et son président, que je viens d'avoir au téléphone nous promet une grande édition ! Jugez plutôt :

  • 177 exposants au total
  • 130 artisans
  • 38 réseaux, contre 22 l'année dernière
  • La présence de Marklin, Jouef et Roco 
  • 2000 places de parking pour les voitures
  • Un bus à l'arrivée de chaque train, gratuit le dimanche
    (sinon 1 €)
  • La présence du CE de la SNCF 
  • Une surface totale de près de 7500 m2 annoncés au total

Joignables !

La pénitence est finie, les choses sont rentrées dans l'ordre : le 02.97.24.01.65 est à nouveau opérationnel et vous pouvez joindre nos bureaux par téléphone comme à l'accoutumée.

vendredi 17 novembre 2017

RAIL EXPO 2017, préparez votre visite !



Nous serons présents le week-end du 24, 25 et 26 novembre à Chartres à l'occasion de cette nouvelle édition.

Rendez-vous donc le vendredi et le samedi de 10h à 19h, et le dimanche de 10h à 18h à Chartrexpo. Vous pouvez télécharger le plan ici.

Magalie et Manon seront heureuses de vous conseiller lors de vos achats sur le stand LR Presse - LR Modelisme (allée 5)

Les rédacteurs en chef des magazines Loco-Revue, Clés pour le train miniature, Voie Libre et Ferrovissime seront également présents sur le salon, uniquement le vendredi en ce qui concerne François Fontana, Denis Fournier Le Ray et Christian Fournereau.




Nous vous avons préparé de nombreuses nouveautés, dont certaines que vous pourrez vous faire dédicacer par les auteurs sur notre stand :
- "Conducteur de trains à la SNCF, mon métier, ma vie" par Sylvain ASSEZ, le vendredi 24 de 14h à 15h
- "Les 141 TA et le dépôt d'Ussel" par Patrice ROBINET, le samedi 25 de 10h30 à 11h30
- "Fournereau, trois générations de passion pour le modélisme ferroviaire" par Thierry POINTET, le samedi 25 de 15h à 16h




Petite astuce :

Pour les plus pressés ou pour être sûr de trouver votre bonheur, vous pouvez passer votre commande ce week-end sur le site www.lrmodelisme.com et la retirer sur notre stand.

Pour cela, les produits doivent être disponibles en stock, choisir le "retrait en magasin" afin de ne pas payer de port et dans "Commentaire" annoter "Livraison sur RAIL EXPO" 

mercredi 15 novembre 2017

Injoignable !

Si depuis ce matin vous cherchez à joindre LR PRESSE par téléphone sans succès, rassurez-vous, c'est normal ! Enfin, presque…

Nos lignes téléphoniques sont gérées par SFR qui rencontre depuis ce matin un gros souci technique au niveau national. Nous ne pouvons donc ni appeler, ni recevoir d'appel. Et nous ne réussissons pas non plus à joindre le service technique pour avoir une estimation du retour à la normale.

Dans l'immédiat, vous pouvez nous contacter par mail ou sur nos numéros de mobile pour les urgences.

Croisons les doigts pour que les choses rentrent dans l'ordre rapidement.

Dis-moi comment s’appelle la gare de ton réseau...



Et je te dirai quel modéliste tu es ! Ayant lu par inadvertance un de ces magazines qui proposent de cerner votre personnalité grâce à un simple questionnaire, je me dis qu’il doit en être de même à Loco Revue et dans le petit monde des ferromodélistes. Aussi, je te propose, en lisant la suite, de cerner ta personnalité de bâtisseur de mondes miniatures. 

Tu comprendras que nous sommes ici dans l’intime et que le tutoiement est de rigueur, ce que je ne m’autorise que très rarement dans mes écrits…
 
Réseau hivernal de "Kulik57" à retrouver sur le forum Loco Revue fil 57trainpassion

mardi 14 novembre 2017

Loco-Revue 845 presque là

Loco-revue de décembre (LR 845) est à l'imprimerie et arrivera chez les abonnés puis en kiosque à partir du 20 novembre, juste avant Railexpo.


vendredi 10 novembre 2017

"Mon train en vitrine", à l'aéroport de Nice

L'opération "Mon train en vitrine" commence à se mettre en place et nous vous montrerons bientôt ici  des animations bien sympathiques. En attendant, un envoi de Laurent Caillier de passage à l'aéroport de Nice, qui montre que le petit train n'a peut être pas perdu son pouvoir attractif, même s'il est ici un peu "stylisé" !


jeudi 9 novembre 2017

LR 845 de décembre : ça se précise

Nous peaufinons actuellement le prochain numéro, celui de décembre, qui doit partir à l'imprimerie avant la fin de la semaine pour être acheminé chez vous vers le 20 novembre.
Au sommaire, une bonne place accordée à l'exposition de Sedan, et un coup d'œil sur l'un des réseaux inédits présentés : le triage du RM 25 (club de Besançon), un réseau H0 où les wagons sont triés à la butte, avec freins de voie fonctionnels !


mercredi 8 novembre 2017

Des maths et un peu de secourisme


Les couples de carton ondulé de la structure du réseau Train’In Box ayant été formés, il est temps de les solidariser à jamais. C’est l’entrée en scène du papier kraft, de la colle et des pinceaux inclus dans la TIB. Et, miracle de la pédagogie, cette étape correspond pour certains élèves de l’ULIS aux leçons en cours sur les mesures en centimètres et millimètres, sur le  tracé de droites et de segments ou sur la notion de parallèle. 

Tout est donc réuni pour tracer puis découper des bandes bien régulières de 3 cm de papier kraft avant de les enduire de colle et de tenter d’en faire des bandages serrés. 
  
Je dis bien « tenter » car l’exercice n’est pas si simple. Sous le regard attentif de Martine, l’ATSEM de l’ULIS, Sonia, Nolan et les deux Lucas vont devoir quelquefois refaire ces « pansements » afin qu’ils puissent assembler durablement la base du réseau.  

Il faut avouer que, pour le moment, les élèves (tout au moins ceux qui n’ont pas la curiosité de parcourir le guide de montage) se demandent comment ces « bouts de carton » peuvent conduire à un réseau décoré et fonctionnel !

Abonnez-vous à Loco-Revue