lundi 30 octobre 2017

Rendez-vous à Chambéry les 4 et 5/11 prochains


Nous serons à Chambéry les 4 et 5/11 prochains, à l'occasion de cette première grande exposition savoyarde, fruit de la collaboration de plusieurs clubs régionaux.

Nous y serons avec un petit stand LR PRESSE / LR MODELISME. Nous y présenterons nos nouveautés et bien sûr le TRAIN'IN BOX. N'hésitez pas à nous contacter (02 97 24 01 65 - contact@lrpresse.fr) si vous souhaitez passer une commande à livrer à Chambéry ou si vous voulez vous assurer que nous aurons ce que vous souhaitez. 

mercredi 25 octobre 2017

  Mon train en vitrine pour Noël !



En 2010 déjà, Eric Seibel avait fasciné bien des enfants à Dole, avec ses trains en vitrine. ici, Mathis et Léo, qui ont bien grandi depuis...


Nous sommes presque tous restés un jour ou l'autre, enfant et parfois même adulte, aimantés devant une vitrine de Noël dans laquelle circulait un train électrique ! Pour certains d'entre nous, cette rencontre a même été un véritable déclencheur. 

A l’approche de Noël, nous vous proposons de provoquer l'émerveillement !

Comment ?
Ce n'est pas très compliqué : l'idée est de proposer à un commerçant, de préférence un magasin de jouets ou une boutique de presse, ou toute autre vitrine accueillante, une animation intégrant un train miniature. 

Des exemples
Cela pourra être un réseau, bouclé avec un train en circulation, ou un va-et-vient, ou même simplement un petit ovale de rails posé dans la vitrine et sur lequel un train tournera. Si c’est animé, c’est évidemment mieux, si c’est simplement “joli”…  et que ça donne envie, c’est déjà très bien, même si les trains restent à quai ! 

Communiquer
Un petit écriteau (à télécharger ici) indiquera qui est l'auteur de la présentation (s’il le souhaite), précisera le thème, l'échelle et, dans le cas d'un réseau ou d’un diorama, le temps et le budget alloués. Un flashcode sur ce panneau (que nous vous communiquerons sur demande à vitrinenoel@lrpresse.fr) renverra vers une page Internet que nous préparons, donnant les premières clés pour les débutants.

Pourquoi ?
Pour donner envie, créer l’étincelle, voire allumer le feu ! On est tous convaincus de pratiquer un hobby extrêmement riche, qui mérite de séduire de nouveaux adeptes, jeunes ou moins jeunes. Le coup de foudre survient souvent au coin de la rue.


Quand ?
Bien entendu, il s'agit d'associer nos trains à la période festive de Noël : mise en place dès que les commerçants prépareront leurs vitrines. Il s’agit donc de s’entendre avec eux sans tarder : contactez-les dès maintenant ! Nous aurons plaisir à présenter sur notre blog ou dans cette rubrique, les initiatives les plus originales. Contactez-nous pour nous faire part de vos initiatives sur vitrinenoel@lrpresse.fr. Un fil sur notre forum va par ailleurs être ouvert à ce sujet d'ici peu.


lundi 23 octobre 2017

Le couple de l’année !



Ce couple, c’est Abygaïl et Ayoub qui ont pris en charge la découpe et l’assemblage des couples du réseau Train’In Box (il parait qu’il faut dire « TIB », c’est plus tendance !). Une petite heure a suffit pour cela : Abygaïl à la découpe et Ayoub qui repasse au feutre les repères en chiffres et lettres pour faciliter l’assemblage. 

Ils ont quand même besoin d’aide pour séparer au cutter quelques picots de carton, cet outil n’étant pas en « libre-service ». Petit jeu pour former les couples, en particulier pour distinguer les 6 des 9. Nous appliquons la consigne de la notice : on ne jette rien car les chûtes doivent servir. 



Nolan qui passe par là s’exclame « On dirait un puzzle » et il a bien raison… La prochaine fois, on ouvrira le flacon de colle car les pages suivantes de la notice de montage sont bien intéressantes !  

vendredi 20 octobre 2017

Les CC 40100 réelles en vidéo (complément au Test de LR 844)

Au sommaire de Loco-Revue 844, la CC 40100, proposée en version d'origine par L.S.Models.
Un superbe modèle en H0 dont la présentation est accompagnée d'un historique. Complétons nos connaissances avec cette vidéo de promotion pour la mise en route des relations Trans Euro Express au milieu des années soixante.


lundi 16 octobre 2017

Vidéo : le Cantal en Zéro (complément au reportage de Loco-Revue 844)

Au sommaire de Loco-Revue 844, la gare de Vitrac, de Jean-François Lavrut, un réseau en Zéro construit morceau par morceau, petit à petit, qu'il installe dans son sous-sol et "sort" en expo de temps à autres...

 

samedi 14 octobre 2017

REE : un VH en H0

En direct de Sedan, la nouveauté surprise eest dévoilée : un autorail Renault de type VH. La production est déjà lancée, puisque les pièces d'injection sont présentées et le modèle en vitrine est un prototype peint à la main.
Quatre immatriculations seront disponibles au printemps 2018.

vendredi 13 octobre 2017

Sous réserve d’inventaire



La Train’In Box étant arrivée à l’école, il était difficile de la laisser longtemps en attente dans un coin de la classe. L’exploitation pédagogique et scolaire de ce coffret a priori dédié aux familles a donc très vite commencé. La première étape a été celle d’une découverte approfondie du contenu de la grosse boite et a pris la forme d’un inventaire, profitant de la présence d’un document de vérification présent dans le coffret. Cette séance d’inventaire a révélé quelques surprises, non sur le coffret (il était complet !) mais sur le vocabulaire, l’organisation et la perception des différents matériels par des élèves en découverte totale. Lisez la suite.


jeudi 12 octobre 2017

LR844 : la couv' et le sommaire

Voilà, Loco-Revue 844 de novembre va arriver chez les abonnés, puis dans les kiosques d'ici peu.
Beaucoup de belles et intéressantes choses dans ce numéro, je ne vais pas vous dire le contraire ! Voici la couverture, que j'aime tout particulièrement. Heureux rédacteur en chef, qui a découvert chez Jean-François Lavrut un projet qu'il aurait adoré concrétiser !


Et voici le sommaire détaillé :

L'actu, page 7 : avec notre opération "vitrines de Noël" pour cette fin d'année, qui encoragera vos initiatives;

Les nouveautés, page  11

Les tests
CC 40103 L.S.Models (H0), page 26
Les CC 40100 en réalité, page 28
BB 63500 Modelbex (0), page 31

Réseau 0
Un morceau de Cantal, page 36 : le réseau de Jean-François Lavrut, construit morceau par morceau depuis plusieurs années, et installé dans sons sous-sol

Matériel roulant
Personnalisons notre 26000 Roco, page 44 : Laurent Caillier revoit quelques détails de la machine et la patine 

Projet de réseau
2 gares, 4 embranchements, 2m2, page 48 : Cédric Schirra a dessiné un réseau très compact, aux courbes serrées, aux grandes possibilités d'exploitation.

Décor
Le beau pavillon Minifer, page 48 : Aurélien Prévot aménage les pièces du pavillon et installe un éclairage intérieur par LED.

Construire
Fab Lab, nouvel outil des modélistes, page 58 : l'un de nos lecteurs souhaitait construire le grand viaduc de Chaumont, il a a fait appel aux nouvelles technologies par le biais d'un Fab Lab. il nous raconte son expérience.

Réseau N
La gare TGV de Frasne, page  64 : la gare jurassienne en 1/160 de Thierry Groussier

Commander
10 moteurs d'aiguille sous la loupe, page 70 : les dimensions, les principes, les alimentations des principaux moteurs du commerce.

Modélisme au XXe siècle
Les machines du record de 1955 : BB 9004 et CC 7107, page 76 : François Robein détaille les divers modèles produits depuis les milieu des années 1950.

Fiches Pratiques
Un étier à marée basse, page 83 (par Olivier Taniou)
Taraudage et filetage, page 85 (par Alain Bertone)

Entre Nous, page 88 : votre courrier, nos réponses

mercredi 11 octobre 2017

Il y a des matins, comme ça...

Ce matin, gros moment d'émotion, en découvrant le colis déposé par le facteur : dedans, un adorable coffret Transit Express Jouef offert par l'un de nos lecteurs, que je remercie ici du fond du coeur.
La journée d'un rédacteur en chef débute parfois de belle manière, loin des tracasseries et querelles de chapelles que l'on lit parfois ici et là..


Coïncidence, la BB 9004 est au sommaire de notre prochain numéro, avec un bel article de François Robein, qui nous retrace l'histoire des reproductions des machines des records de 1954 et 1955 !

mardi 10 octobre 2017

Le Ramma, c'est samedi !

La grande biennale sedanaise ouvre ses portes samedi à midi. L'équipe LR Presse sera présente pour vous accueillir sur son grand stand et vous présenter les dernières nouveautés. "TRAIN'IN BOX" sera naturellement de la partie, cadeau de Noël idéal en cette pré-période de fêtes !
Toutes les infos en cliquant ici.

Un bel autorail X 52000 en H0



Comme promis, les premiers autorails Decauville en H0, X 52000 à la SNCF, produits par Dutdut Productions arrivent chez leurs réservataires. Il s'agit d'une production en série limitée, produite principalement en laiton. Christian Dut étudie maintenant son prochain modèle, une belle CC 25001 à 9, pionnière de l'électrification monophasée savoyarde.

lundi 9 octobre 2017

Un peu de modélisme, pour se changer les idées

Le rédac' chef a envoyé la quasi-totalité du prochain numéro aux graphistes, Stéphanie et Antoine, qui s'emploient à mettre en valeur les articles de ce LR 844 qui sortira vers le 20 octobre. Je profite donc de ce temps un peu calme en attendant les pages à vérifier et corriger, pour faire un peu de modélisme, histoire de ne pas perdre la main !


J'ai attaqué le montage du viaduc en H0 produit par Philippe Bourgeois (CMS Décor)

Et je poursuis le montage d'un joli petit kit de wagon plat en H0 SMD Productions

jeudi 5 octobre 2017

Dédoublement de personnalité ?




Depuis plus d’un an, Loco Revue m’invite à livrer sur ce blog et à ma convenance mes interrogations, mes réactions à l’actualité modéliste en acceptant aussi mes fréquentes élucubrations. Mais les fidèles lecteurs se souviennent sans doute que durant l’année scolaire 2015/2016, j’ai relaté ici-même le projet mené avec les élèves de ma classe, une ULIS accueillant des enfants en situation de handicap ; projet soutenu par LR Presse. Les différents articles sont encore consultables sur ce blog, avec ULIS comme mot-clé. De l’automne à l’été,  nous sommes ainsi passés de ceci :




A cela !




Mais aujourd’hui, il y a du nouveau… Lisez la suite !


Le retour de mon oncle



Mon oncle aurait pu s’appeler Monsieur Hulot. Mais Jacques Tati a préféré introduire dans ses films plus d’automobiles que de trains : la circulation déjantée jusqu’à l’absurde dans « Trafic », la belle américaine dans « Mon oncle » ou la « voiture qui pète » (un quadricycle Amilcar ?) dans « Les vacances de Monsieur Hulot ». Mais justement, dans ces « Vacances », il y a une scène ferroviaire d’anthologie :



Quel sera le premier modéliste assez doué (ou assez gonflé !) pour modifier les paramètres de ses décodeurs sonores pour obtenir une telle ambiance de gare ?


Mais vous savez maintenant que mon oncle est Oncle Steam, vieille gloire des Loco Revue des années 80 (1980, que n’allez-vous croire !) avec ses « strips » mensuels.


Pour découvrir quelques-unes de ses histoires modélistes, lisez la suite ! 

mercredi 4 octobre 2017

Roco : voici la BB 22347 (H0)

Le fabricant autrichien entend reprendre une place prédominante sur le marché français en proposant des modèles populaires à tarif attractifs. Après l'inattendue BB 26000 (Test dans LR 842 et personnalisation dans LR 844), voici la première BB "4400 kW" de nouvelle fabrication : la BB 22347 (en test dans LR 845).
Voici l'occasion de ressortir les vieilles photos  comme celle-ci, qui nous montre cette machine en 2013, affublée d'une porte de remplacement en livrée béton.


La BB 22347, vue à Toulouse le 5 avril 2013 (photo Bruno Legouest)

mardi 3 octobre 2017

La CC 40103 L.S.Models en vidéo



 Jean Canevet a produit une courte vidéo montrant sous plusieurs angles la CC 40103 L.S.Models sur son réseau H0. C'est une situation tout à fait plausible puisque, comme vous le verrez dans notre prochain numéro qui sort vers le 20 octobre, la 40 103 à effectué plusieurs parcours d'essai sur le sud-ouest.

Abonnez-vous à Loco-Revue