vendredi 31 mars 2017

SAI : des véhicules en H0 spécialement pour Trainsmania !

A l’occasion de Trainsmania (qui aura lieu à Lille du 28 au 30 Avril 2017), SAI Collections annonce les deux nouveautés suivantes dans sa gamme rétro87 :
Autocar Renault OS, Chemins de Fer du Nord, STARN (réf. 7439)
Camion Berliet GRK 10 tôlé isotherme Flandres - Provence (réf. 4479)
Ces beaux véhicules au 1/87 seront disponibles à partir du 20 avril, et seront bien sûr en vente à Trainsmania.


jeudi 30 mars 2017

Expo-vente de réseaux : une initiative originale


A notre connaissance, c'est la première fois que cette initiative est menée. Elle est originale et mérite d'être saluée et qui sait, si vous avez un réseau dont vous souhaitez vous séparer, peut être y participerez-vous ? A l'inverse, en visitant cette expo, peut être vous laisserez-vous tenter par l'un des réseaux proposés ?

mercredi 29 mars 2017

Rendez-vous par un bel après-midi d’hiver en gare d’Helsinki

Lors d’un article précédent, j’avais raillé la population clairsemée de mon réseau en construction, la comparant à « celle de la Laponie en pleine période touristique ». C’était sans compter sur les lecteurs de ce blog, en particulier « Vent de Bronze » qui me met au défi de créer un réseau sur ce thème. Je vous emmène donc aujourd’hui en Finlande, à la découverte des VR, la compagnie nationale. Si vous voulez bien lire la suite !



mardi 28 mars 2017

TRAINSMANIA : [M-1] des réseaux, des exposants mais aussi des conférences !


TRAINSMANIA innove en mettant au programme pas moins de 18 conférences (entre 5 et 7 conférences par jour !), sur les thèmes les plus variés : préservation du patrimoine, Arduino, le décor du réseau modèle, bien débuter en modélisme ferroviaire, les commandes numériques, l'histoire du chemin de fer, comment conçoit-on un numéro de Loco-Revue, le modélisme ferroviaire assisté par ordinateur… Avec des conférenciers spécialistes dans leur domaine : Luc Fournier, Aurélien Prévôt, Daniel Vauvillier, Xavier Jacquet, Christian Bézanger, François Fouger, Renaud Yver…

D'ici peu, retrouvez tout le programme détaillé des conférences avec leurs horaires sur www.trainsmania.com, restez connectés !
Si vous n'avez pas encore votre billet d'entrée, venez l'acheter dès maintenant sur www.trainsmania.com ou en commandant en même temps des livres ou produits de modélisme sur www.lrmodelisme.com.

Et si jamais vous souhaitez découvrir la région et son patrimoine ferroviaire, rendez-vous sur la page "Nos partenaires" pour profiter de tarifs réduits.

A la une de LR 838 : du lourd !

Loco-Revue 837 à peine sorti, l'équipe s'active à la mise en forme du numéro suivant, celui de mai, qui sortira vers le 20 avril, juste avant Trainsmania.
Au sommaire, du bon gros train classique, avec un dossier "BB 9200" et un bel article sur une section de la ligne impériale reproduite par le club de Gennevilliers Rail Miniature de la Boucle, où 9200 et CC 7100 sont reines, l'un des 80 réseaux présents à notre expo Trainsmania, à Lille. 
Du chemin de fer plus buissonnier, aussi dans LR 838, avec un adorable réseau à voie étroite en 0...


mercredi 22 mars 2017

Instant gagnant TRAINSMANIA : ils ont gagné leur place !


Merci à tous les participants à notre jeu instant gagnant TRAINSMANIA ! Et bravo à nos 10 gagnants qui ont remporté leur place pour TRAINSMANIA !

Claude E.
Nathalie R.
Sabrina R.
Annie H.
Mary-Anne C.
Marie Claude D.
François M.
Martine A.
Ana P.
Christine K.

Les gagnants ont été informés par email et recevront leur place très prochainement.

mardi 21 mars 2017

N : un nouveau fabricant

Hugues Fruchet est bien connu des N'istes pour ses incroyables transformations de BB 63500 Roco (lauréate du concours de modèles FFMF en 2016). Nous avions par ailleurs décrit son réseau dans Loco-Revue 758 (septembre 2010).

Il lance aujourd'hui son entreprise, HFR160 (cliquer ici pour accéder au site), et commercialise des transkits pour BB 63500 Roco (et Fleischmann)


Le transkit (vendu 85 euros) comprend des pièces en métal photodécoupé, des pièces en impression 3D, des LED CMS...

lundi 20 mars 2017

Vous me feriez une petite remise ?


Ce n’est pas la question que je poserai à mon détaillant en trains miniatures. Je ne me le permettrai pas. Disons que je la pose aux lecteurs de ce blog et à moi-même aussi. 


J’ai retrouvé bien coincé au fond du placard ce kit bien connu de remise à locomotives. Je prends le temps de l’observer. Combien Monsieur K.D. en a-t-il fabriqué ? Des milliers assurément ! Combien de remises ont été montées en suivant les préconisations de la notice ? Combien ont été transformées, rallongées, raccourcies, jumelées, triplées, décalées ? Et combien, à l’image de celle-ci, sont restées sagement dans leur boite ? Que va-t-elle devenir ? J’avoue que ces remises à locomotives évoquent en moi des images contrastées. Pourquoi ? Lisez la suite !



mardi 14 mars 2017

Loco-Revue 837 : la couv' et le sommaire



L'actu p 7

Les nouveautés p 11

Les tests
Coffret de départ Roco (H0) p 26 (+ des idées d'extensions)
BB 9001-9002 AMJL (H0) p 30 (+ des photos et un historique des machines réelles)

Réseau H0 :
Un réseau classique assisté par informatique p 36 (le grand réseau de François Lécole, piloté par train Controller)

Dossier Lille, 3 projets
Une grande gare terminus p 44 (inspirée par la gare de Lille)
L'embranchement Kulhmann p 48 (des trains dans la rue, à Loos)
Le dépôt vapeur de Fives  p 54 (proposition de transposition)

Matériel roulant :
La draisine Renault Est-Modèles p 60 

Décor :
Comparatif des applicateurs électro-statiques p 64

Exploiter :
Arrêt automatique au heurtoir p 68

Réseau H0 :
Red Hook Bay, un port comme dans un rêve p 70 (un réseau vedette de Trainsmania)

Décor
Bien employer le zeeschuim p 76 (3 manières d'employer l'écume de mer)

Modélisme au XXe siècle :
La BB 16500 du RMA p 78

Fiches Pratiques
- Programmer le microcontrôleur ATtiny45 p 83
- Le perçage : les forets p 85

Entre Nous 88

lundi 13 mars 2017

TRAINSMANIA : cette semaine, grattez et gagnez votre place !


Cette semaine, du 13 au 19 mars 2017, rendez-vous sur notre site http://trains.lrpresse.com : participez à notre instant gagnant et grattez, vous saurez immédiatement si vous avez gagné votre place pour TRAINSMANIA !

Tentez vite votre chance sur : http://trains.lrpresse.com

vendredi 10 mars 2017

LR 837 : on boucle aujourd'hui !

Comme chaque mois vers le 10, nous procédons à ce que nous appelons le bouclage, du numéro à venir. Cette dernière journée sera consacrée aux dernières vérifications, corrections, avant le départ à l'imprimerie. Nous avons donc déjà un aperçu global sur le numéro d'avril, et je suis ravi du sommaire, de sa diversité.
Au coeur de ce numéro 837, un beau dossier spécial Lille, à l'occasion de notre grande expo Trainsmania qui ouvre ses portes le 28 avril : trois projets de réseaux, sur les thèmes de la gare terminus dans les années 60, du dépôt de Fives en 1955 et de l'embranchement Kuhlmann de Loos, au début des années 70, trois sujets magnifiquement illustrés de photos de la réalité !

En voici un petit aperçu :




Au sommaire de ce numéro, bien d'autres choses, et par exemple le très impressionnant réseau de François Lécole, tout commandé par ordinateur, ou encore le test des BB 9001-9002 AMJL en H0, ou celui du coffret de départ DCC Roco à moins de 250 euros !...

jeudi 9 mars 2017

Du "zeesch" à la boutique LR Modélisme : bonne nouvelle

En lien avec nos articles et les suggestions des rédacteurs, la boutique LR Modélisme intègre des produits facilitant la vie des modélistes. Je me réjouis de pouvoir facilement mettre à votre disposition la fameuse écume de mer, le zeeschuim, idéal pour créer votre végétation arbustive, ou même pour reproduire de belles ramures. Cliquer ici

En attendant des articles détaillés (dont les conseils de Didier Lemaître), vous trouverez
dans LR 837 (sortie vers le 20 mars) trois suggestions basiques d'utilisation de ce merveilleux végétal.

mercredi 8 mars 2017

Pour une véritable politique d’immigration

Alors que je trie et rassemble mes « trésors » en vue de la construction d’un nouveau réseau, je constate avec effroi le faible nombre de boites de « petits personnages » destinés à occuper mon petit monde, des quais de gare aux chemins de grande randonnée. Un rapide calcul me montre qu’en l’état actuel des choses, la densité de la population serait sensiblement celle de la Laponie en pleine période touristique. Il me faut faire quelque chose ! 

Reproduire un paysage lapon ?  Créer un réseau de nuit ?  Installer une maternité ? Y a-t-il une autre solution ? Réponse en lisant la suite !

lundi 6 mars 2017

Rétrospective 80 ans - Le train miniature, chemin du bonheur ?

Loco-Revue fêtera bientôt ses 80 ans d'existence au cours de TRAINSMANIA, à Lille Grand Palais. 80 ans, ce sont autant d'années de témoignages de la manière dont on a pratiqué et considéré le train miniature au fil du temps. Voici une page extraite du numéro 74, de septembre 1949, qui relate de manière savoureuse, dans la rubrique "De ci, de là", la manière dont l'épouse du modéliste considérait la passion de son compagnon. 

Les choses n'ont pas nécessairement beaucoup changé… ou si ? 


vendredi 3 mars 2017

Rétrospective - Un modélisme qui ne se prend pas au sérieux !

La couverture de Loco-Revue de Noël 1951, qui est aussi le numéro 100, ne manque pas d'humour, jugez-en par vous-même !


Ce dessin amusant, oeuvre d'un collaborateur de Loco-Revue, illustre le déménagement des Etablissements Fournereau de Montchauvet, où ils étaient installés, à Auray (56). Mais le plus drôle est sans doute que cette drôle de locomotive, à la "Dubout", existe réellement ! C'est Jean Fournereau (le fils), qui l'a construite, au 1/43, pour une kermesse où elle servait à une loterie ! Elle circulait sur un réseau tout aussi drôle, et grâce à une minuterie, s'arrêtait de manière aléatoire sur un chiffre indiqué par une aiguille placée entre les roues. Vous pourrez la retrouver en photo et en détail, dans le livre actuellement en souscription et à paraître prochainement sur l'histoire de la famille Fournereau. 

jeudi 2 mars 2017

LR837 : un réseau classique, assisté par ordinateur

Loco-Revue 836 est à peine arrivé chez vous, que de notre côté, on voit déjà se profiler le bouclage du numéro suivant, le 837. À son sommaire, un gros dossier sur Lille, comprenant trois projets de réseaux très différents, mais tous magnifiquement illustrés de photos de la réalité.


Le grand réseau H0 de François Lécole sera également en vedette, parfaitement construit en utilisant beaucoup de maquettes anciennes de bâtiments bien connus, mais exploitée selon une technologie la plus actuelle : le DCC assisté par ordinateur, en l'occurence le logiciel Train Controller.

Abonnez-vous à Loco-Revue