Trainsmania, la fête du train miniature

lundi 31 octobre 2016

"Passage en zone" : une aventure humaine à découvrir à Railexpo et dans Loco-Revue



Le réseau H0 "Passage en Zone", création des membres du club CMFC58, sera présenté au public de Railexpo, les 4, 5 et 6 novembre prochains

Franck Bailly nous parle du réseau que son club, le CMFC58, prépare pour Railexpo :

"Nous serons pour la deuxième fois présents à Rail Expo, cette fois en 2016. Nous présenterons pour la deuxième fois "un p'tit coin du Nivernais " (présenté dans Loco-Revue 833, parution le 20 novembre), légèrement amélioré avec quelques mini fonds de décor.
En complément nous présenterons un autre réseau : "Passage en zone".
Ce réseau a une longue histoire.... Il est parti d'un bout de planche sur lequel il n'y avait aucune ambition, puisque qu'il était destiné à devenir un petit écrin pour mettre en valeur mes modèles à prendre en photo... 
Puis, un vieux copain m'a proposé de faire un deuxième module, et de disposer aisin d'un va et vient pour faire des essais de notre matériel... Puis ces deux modules sont restés à l'abandon quatre ou cinq ans, pour ensuite faire un troisième petit module sans grande conviction et ... .repartis aux oubliettes tablant sur d'autres projets bien plus ambitieux...
Mais voila ! Jean-Claude Grancher nous contacte pour Rail Expo 2016 ! Et l'ensemble des copains du club étaient bien ennuyés de présenter deux fois le même réseau. Ils ont alors proposé de faire de ces trois modules "de rien" un réseau d'expo, en sachant qu'il en restait un à finir et un autre à faire pour que la suite soit logique... Gros boulot, car il ne nous restait que 5 mois pour rendre tout cela opérationnel.
Mais cet exercice fût par la même occasion un vrai défi pour le club et aussi un bon complément pour les modélistes novices de notre association pour mettre en oeuvre des techniques de base qu'ils n'avaient pas eu l'occasion de découvrir sur notre premier réseau d'expo, n'étant pas encore inscrits au CMFC à l'époque. 
Beaucoup de boulot en sachant aussi qu'il fallait adapter une cage à lumière sur ce qui n'était à l'origine qu'un "bout de bois", et adapter pas mal de choses pour que cela ressemble à un réseau avec une atmosphère sympa.
Bon, il est certain qu'il y a mieux, mais cela restera un super souvenir lorsqu'il sera terminé... Car ce réseau aura aussi permis de mieux nous connaitre en créant une véritable complicité entre modélistes qui sont devenus de vrais copains. 
Même si ce réseau est en partie perso l'oeuvre de deux personnes à l'origine, il aura vraiment contribué à développer la passion de modélistes qui sont devenus de vrais amateurs. Pas mal d'éléments de décor sont de conception personnelle mais très basique afin de ne pas mettre la barre trop haut, pour que certaines appréhensions chez les novices tombent et qu'ils évoluent vite.
Ce réseau est une petite aventure humaine qui aura une petite histoire lorsque nous arriverons à Railexpo 2016".















Aucun commentaire:

Abonnez-vous à Loco-Revue