lundi 15 juillet 2013

LR 793 : La couv' et le sommaire



S'informer >>
- L'actu : p 18
- Les nouveautés : p 20
- Reportage : Les réseaux du Mondial  : p 26
-Reportage : Les nouveautés du Mondial : p 48
- Les tests :
Pacific REE : p 56
Wagons Modalohr L.S.Models : p 62
BB 22200 Infra et Transilien Roco : p 64

Contempler >>
- Réseau d'exception :
Autretot, le réseau H0 de Guy Rey : p 68
- Réseau Coup de coeur :
Un petit réseau étagère, la Bretonnière (H0) : p 78
- Gros Plan :
Drumhellers Elevators de Philippe Coquet p 66

Pratiquer >>
- Matériel roulant :
Eclairage en DCC pour le X 2800 Roco : p 84
Passage en atelier pour la CC 6500 Roco : p 88
- Construire son réseau :
Gennes-Longuefuye, une « short line » bien française (projet de réseau) : p 94
- Décorer son réseau :
Un portique de manutention original : p 98
- Commander ses trains
DCC : boostez votre réseau !  p 104

Fiches Pratiques
- Un caniveau en béton... en carton Plume ®
- Très utile : le relais ILS


jeudi 11 juillet 2013

REE : la Pacific en video

En attendant le test complet dans Loco-Revue 793 (sur six pages, avec des infos sur les services des 231 G réelles reproduites par REE), découvrons cette machine en mouvement. D'abord la 231 G 174 de Nevers sur La Bosse du CFFC (fameuse maquette reproduisant des sections de la ligne Dole -Vallorbe, dans son ascension des contreforts du Jura), puis la 231 G 191 de Belfort en DCC sur le réseau Verbrouck (On remarquera les roues de l'essieu du bissel, pas sur les rails, détail qui a échappé à la vigilance de l'opérateur !)...

lundi 8 juillet 2013

RAe L.S.Models : cette fois, ça y est

La rame RAe devrait être envoyée cette semaine aux détaillants. Nous vous présenterons en détail (dans LR 794) cette rame dont le niveau de technologie comme l'aspect devrait faire date. En attendant, admirons la en gare de Frasne le 13 juin 1984, assurant une relation Frasne-Berne en correspondance avec les TGV Paris-Lausanne (service en vigueur jusqu'en 1987), le TEE Cisalpin ayant disparu le 21 janvier 1984. (Merci à Julien M. du CFFC pour cette précision)

REE : des équipes de conduite

Encore une bonne initiative de ce fabricant : des équipes de conduite seront prochainement commercialisées chez les détaillants. On peut dire que c'est la mode, puisque la Pacific de la marque en est équipée, de même que les toutes nouvelles 030 TU Jouef sonorisées (voir rubrique nouveautés du prochain LR).

AMF 87 : une draisine DU 50

Une très bonne initiative de Christophe Dufrenoy (AMF 87) : Une DU 49/ DU 50 sera théoriquement disponible à Railexpo.

Rapide historique : Au lendemain de la guerre, la SNCF doit faire face à un important besoin de draisines, Delaunay-Belleville et Billard se partagèrent ainsi la construction de nombreuses unités livrées des la fin des années 40. Les DU49 Billard sont réparties en trois type, D50D1, D2 et D3 se distinguant principalement par leur moteur, existant en caisse normale ou large, c’est ce dernier modèle qu'AMF87 prévoit. Leur carrière à la SNCF est relativement longue, tant en livrée verte et blanche que rouge et crème, modernisées pour certaines ou restés en état d’origine, les dernière quittent la scène ferroviaire seulement dans les années 2000. Bon nombre d’entre elles est par ailleurs racheté par des tiers dont des entreprises de génie ferroviaire, la RATP, les CFTA et de nombreux CF Touristiques qui les exploitent toujours aujourd’hui.

Les modèles réduits réalisés intégralement en photogravure et fonderie maillechort, roues AMF en maillechort décolletés montés sur paliers laiton avec un essieu à palonniers (suspension 3 points), attelages NEM à élongation ultra compact + attelages à tulipes fonctionnels, aménagement intérieur complet et toiture en métal blanc pour assurer le lest, marquages par décalcomanies à l’eau. La motorisation fait appel à un micromoteur RSF placé comme en réalité sous le capot, transmission par courroie en chloroprène (type de courroie utilisé dans les lecteurs de cassettes audio, ne sèche pas, ne se détend pas) entrainant un axe secondaire engrainant les deux essieux via des vis sans fin et pignon. Marquages SNCF, RATP et CFTA ép3 à 6 Ref K012.
Prix de lancement 199 euros + port jusqu’au 30/09 puis 220 euros.

vendredi 5 juillet 2013

Défi planche à repasser : plus que trois mois


Défi planche à repasser : plus que trois mois ! 
Le Ramma, grand salon sedanais approche : il se tient en effet les 12 et 13 octobre prochains. 

Rappelons qu'on cette occasion, est organisé le défi « planches à repasser ». Le règlement est minimaliste :
- Le réseau doit être installé sur une planche à repasser, de petit ou grand modèle.
- Le réseau peut comporter une coulisse dont la longueur ne doit cependant pas dépasser la moitié de la longueur de la planche,
- Le réseau doit comporter un clin d’œil au travail du linge : du linge en train de sécher ou un personnage en train de repasser, par exemple.
Aucune échelle, aucun écartement, aucun thème n'est imposé.

Treize candidats sont inscrits. Loco-Revue et Voie Libre, associés à ce défi, suivront avec intérêt les projets au cours de leur concrétisation. Une publication des plus belles planches sera bien entendu assurée et LR Presse récompensera les participants à ce défi ! Plus d'infos sur www.ramma.org


jeudi 4 juillet 2013

REE : des couverts OCEM 19

Nous avons pu voir en avant-première les prototypes décorés des futurs couverts OCEM 19 de REE. Ils sont dans la lignée des wagons déjà produits : magnifiques. De très nombreuses versions seront produites : anciennes compagnies, et SNCF époque III à IV. Ils complèteront avec bonheur les modèles déjà produits par L.S.Models.

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